Les élémenloups
Topic où tout le monde peut s'exprimer 31068710
    Bonjour/Bonsoir.
    Pour l'instant, nous n’acceptons pas les nouvelles inscriptions. Le forum est en stand by : nous réfléchissons à le relancer en le transformant peut-être en serveur Discord RP. Ainsi, le forum deviendrait uniquement un support au jeu.
    Si vous êtes un ancien membre passant par là : merci d'être un jour, venu jouer avec nous !
Les élémenloups
Topic où tout le monde peut s'exprimer 31068710
    Bonjour/Bonsoir.
    Pour l'instant, nous n’acceptons pas les nouvelles inscriptions. Le forum est en stand by : nous réfléchissons à le relancer en le transformant peut-être en serveur Discord RP. Ainsi, le forum deviendrait uniquement un support au jeu.
    Si vous êtes un ancien membre passant par là : merci d'être un jour, venu jouer avec nous !



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Topic où tout le monde peut s'exprimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
echapp
« Animatrice
echapp

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 12
Personnages:
PROFILMessages : 2760
Date d'inscription : 16/08/2018

Points : 4491

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty18/8/2020, 19:38

Exprimez vous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des tensions ont été relevées par les membres ces derniers temps, et ce topic est fait pour y remédier. Le but est d'exprimer ce qu'on a sur le cœur, de critiquer sans méchanceté, et surtout d'écouter les autres avec bienveillance <3 . Le staff participera également, en respectant cette même règle d'écoute et de respect Smile

Ce sujet est lancé sur le forum et non pas sur le discord justement pour ne pas à avoir à réagir à chaud. De même, tous les écrits resteront pour permettre au forum de s'améliorer dans le futur. Alors si vous avez quelque chose sur le cœur, ou même des idées pour améliorer l'ambiance, ou juste envie de dire quelque chose de sympa (oui oui ça peut arriver), lancez vous sans crainte !

Revenir en haut Aller en bas
Zhulio

Zhulio

RPG
PROFILMessages : 52
Age : 24
Date d'inscription : 24/05/2020

Points : 64

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 16:28

Bonjour,

C'est un bon topic je trouve. J'ignore qui a eus l'idée mais je la trouve pas mal. Parce que même en étant peu présente et en lisant parfois vos conversations je me suis dis plusieurs choses.

La première c'est que ça pète souvent entre vous. Ça crée une ambiance très lourd, et clairement ça me donne pas tellement envie de rester.

La seconde, il y a 6 joueurs actifs (Poulpi, Konata, Escapade, Nautilus, Crystaless, Moi) et 5 Modérateurs (Echapp,Atamagahen,Licorneor,Fracture,Tyshell) et pourtant sur Évent un Modérateur arrive à répondre "Je ne sais pas demande à intel" c'est déjà pas normal qu'un modérateur sache pas répondre au sujet d'un Évent qu'il est censé avoir créé. Mais ensuite vous êtes censé vous aider les un les autres pas vous reposer sur une seule personne donc à mes yeux y a un problème à ce niveau là.

Enfin la mauvaise ambiance récurrente ne me va pas du tout donc je cherche pour le moment à m'éloigner. Donc autant que vous le sachiez. Je ne vise personne pour s'engueuler faut être plusieurs comme me le disent souvent Konata et Shirogane.

Je vous dis à bientôt en espérant ne pas trop vous vexer
Revenir en haut Aller en bas
Miklyëoth



RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILMessages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Points : 174

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 18:02

J'ai proposé l'idée alors autant l'ouvrir *tousse*

Et me cite pas toi là haut '^'

Cependant ,effectivement, j'suis d'accord avec elle. Vous avez un gros gros problème de Gestion. Alors je me doute que vous allez détester la comparaison, mais bon, autant que vous l'entendiez. PW on est 15 actifs, (sans compter les modos) et y a 3 modos, enfin 2 admins permanent et une personne pour gérer les activités funs comme le Secret Santa. En fait sur PW ils ont décidé que tout le monde pouvait aider, que les Admins avaient juste, mais juste, à gérer les fiches. Les joueurs, ont la possibilité de se proposer pour aider au forum. Et ça marche très bien. Parce que tout le monde participe et donc tout le monde est capable de répondre à des nouveaux. Faut pas être admin ou modo pour pouvoir répondre à certaines question. Mais sur EL quand on pose une question, non seulement vous répondez que vous savez pas, mais en plus ça abouti à une discussion entre vous. Alors que si vous travailliez ensembles, y aurait pas besoin de discussion entre vous et vous pourriez répondre à la question. En plus faire les choses ensembles ça vous donnerait l'impression que c'est plus agréable et que vous avez beaucoup moins de travail. Je trouve que donner des roles à chacun a peu de sens, que chacun devrait aider quand il est là... Je cherche pas à vous accuser, je sais très bien que vous avez une vie et qu'un forum c'est prenant. C'est pour ça que je comprends pas pourquoi vous vous obstinez à faire des choses seuls et non ensembles ou carrément avec nous joueurs. Moi je me souviens des deux fois où j'ai posé une question sur l'Event et où on m'a répondu "Je sais pas demande à Poulpi" Ou "Attend que Poulpi revienne pour lui demander" genre Poulpi elle gère le forum toute seule en fait XD La seule personne qui devrait réellement être au repos à cause de son état de santé avait masse de travail, vous trouvez pas que c'est un peu abusez ? J'aurais été Poulpi j'aurais envoyé chier tout ça et j'aurais fais grève. Mais bon je suis un peu extrême. Donc franchement, Poulpi, on peut dire que c'est Sainte Poulpi dernièrement.

En plus je pense, que vous devriez, vous Modérateur, de temps en temps laisser les joueurs, entre eux, préparer un Event, comme ça, ce sont les joueurs qui taffent, et vous, vous pouvez alors vous amuser et découvrir un truc auquel vous auriez peut être pas pensé. Et ça vous change un peu plutot que de devoir gérer une storie Event en même temps que vos personnages. Et nous ça nous permet de nous investir encore plus.

Ensuite y a une chose, que je ne supporte pas, et que je ne supporterais JAMAIS sur EL, c'est que quand quelqu'un montre son désaccord, y a toujours un modo, pour le prendre à parti en PV, et résultat des courses, le groupe EL c'est pas ce qui se passe. Suite à ça non seulement les modos passent pour des gens pas forcément sympas alors que c'est faut, et ensuite ça peu laisser un arrière gout très amer à la personne prise à parti. Et en plus je pense que les gaffes de chacun, peuvent être fait part d'autres, et je pense sincèrement, que vous devriez juste régler le problème publiquement, pour que tout le monde sache où était le problème, et qu'il ne revienne pas. Mais c'est mon avis. Après c'est sur que si chacun s'énerve dans une discussion en PV ça sert à rien.

Enfin, j'ai l'impression que vous écoutez très rarement les joueurs. Y a quand fallut que Nautilus rale souvent pour qu'il y ai un changement de modo sur le forum. C'est pas normal. Au lieu de prendre des décisions entre vous je pense, que comme le forum est censé être un lieu pour se détendre et passer du bon temps, une fois que vous avez une idée, vous devriez la proposer pour savoir si tout le monde adhère ou si des choses devraient être changé. Parce que c'est plus agréable d'être sur un forum qui évolue avec tout le groupe que sur un forum qui évolue avec juste 6 personnes qui décident de tout ce qu'il se passe et de tout ce qui change dessus. J'veux dire nous aussi nos persos sont là et évoluent ici, alors on a peut être envie d'avoir notre mot à dire sur les décisions que vous prenez de manière parfois "arbitraire" je met arbitraire entre guillemet parce que j'ai pas trouvé de meilleur mot. Mais je sais que ce n'est pas le mot juste.

Vous allez sans doute raler très très fort après mon message. Mais au moins, vous l'avez lu XD J'veux pas vous critiquer, j'veux juste vous montrer là où je trouve qu'il y a des problèmes et des choses à revoir.

Après si vous voulez mon avis sur tout les joueurs je peux hein...

Licorneor : Elle a toujours été très sympathique, a mon avis elle déteste le conflit c'est pour ça qu'elle essaie d'apaiser. Et j'ai très peur que ce message la blesse ou la rende triste. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et en qui j'ai une grande confiance, très sincèrement.

Poulpi : Ok elle est très dure parfois, et parfois elle me fait lever les yeux au ciel. Mais je trouve que c'est quelqu'un de juste, qu'elle fait énormément d'effort pour ce forum, et je pense qu'elle peut en avoir excessivement marre. Et je pense également que tout ce que j'ai dis plus haut peu la mettre sur les nerfs et je ne m'en excuserais pas, parce que je le pense. Par contre, je veux qu'elle sache que je ne cherche absolument pas à ce qu'elle s'énerve bien au contraire je cherche juste à aider.

Fracture : Bah, j'le connais pas plus que ça, mais je pense qu'il n'est ni méchant ni excessivement gentil, qu'il est juste neutre et ultra réfléchit. Mais c'est mon avis.

Atamagahen, is a ghost *tousse* Non pardon je l'aime bien mais je la vois quasi pas.

Escapado : Je pense que c'est quelqu'un de très sympa.

Nautilus : A mes yeux Nautilus vise très bien ce qu'il faut changer, et elle est tout à fait capable de donner des analyses correctes et bien fondées. Mais elle est, toujours à mon sens, trop peu écouté. Je pense aussi qu'elle est très gentille et qu'elle a très bon fond, qu'elle aime vraiment le forum et cherche vraiment à le relever.

Echapp : Elle est tranquille, c'est quelqu'un de très cool de sensible et de franchement très ouvert. Moi je l'apprécie énormément et je suis contente de l'avoir rencontrée par EL.

Crystaless : Je t'aime bien mais j'ai toujours eus un peu de mal avec toi. J'arrive pas à te cerner. Mais c'est pas une critique, je sais juste pas qui tu es donc comme j'arrive pas à savoir sur quel pied danser avec toi bah j'ai un peu de mal. En plus j'ai connu plein de personnes qui m'ont manipulées et qui t'ont critiqué. Et je pense que tu sais très bien de qui je peux parler... Mais je pense que t'es quelqu'un de sympa et qui cherche juste à être tranquille. Mais après je peux totalement me tromper et te vexe pas pour mes paroles parce que je t'aime bien quand même \o Faut dira-t-on que j'apprenne a te connaître.

Zhulio c'est ma coloc donc bah... Wala ~ Elle sait ce que je pense d'elle '^'

Tyshell Froufrou... J'ai rien a dire parce que rien envie de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Parce que c'est notre mantra à tous I love you

Je ne vais pas énormément réagir plus que ça, vue que j'ai déjà longuement parlé en PV avec certains du staff haha je vais juste redire certaines choses qui me semble pour moi évidentes et peut être pas pour tous.

Tout d'abord, comme le dit Nata mais aussi Zhulio, le forum est petit, très petit n.n, il faut le savoir, normalement un forum aussi vieux devrait être à 60 membres minimum, nous on est noté à 33 sur le qeel, pour une réalité de 14 joueurs (je compte Wiosna et Enyrite). Et ça c'est clairement pas normal :/ il faudrait en trouver donc les points faibles. Pourquoi le forum attire si peux quand on voit en comparaison PW (car malheureusement on va dire que c'est le 1er concurrent encore actif) qui sont beaucoup plus de joueurs.
Idem certains de PW étaient ici avant, pourquoi sont-ils parti ? Se serait peut être bon à savoir pour améliorer les choses.

Il y a plusieurs points que l'on peut rapidement déterminer, c'est très facile de repérer quand un fo va mourir et pourquoi, soit par une raison principale ou secondaire.
Principale :
- Le staff est pas assez actif.
- Soit y fait pas assez de pub
- soit y a qu'une personne et elle peux pas rp avec elle même
- soit le staff répond pas assez vite (dans les débuts faut être rapide et h24 sur le fo) etc
Réfléchissez bien, est ce le cas du forum ?

Secondaire :
- est ce que le fo est simple à comprendre ? Intuitif ? Agréable à lire ? A-t-il TROP de contraintes ?
- Parce que le thème / le sujet n'intéresse personne
Réfléchissez bien là aussi, est ce le cas ?

On peut déjà faire facilement le tour que oui EL est un forum qui tire sur la corde de la fin de vie depuis déjà pas mal de temps XD mais que GRACE au staff ET aux membres le fofo survie ! On a pas beaucoup de nouveaux actifs mais au moins ont rp et sa vie un minimum. Cela dit un des gros soucis principal, le style du forum attire nettement moins qu'un simple forum city ou on vie dans un pensionna n.n
Il faut donc vraiment mettre les bouchées doubles sur toute la partie active rp/hrp et sur les pubs etc etc
Parce que faire l'un sans l'autre c'est peine perdue.

On a fait l'analyse il y a peu et beaucoup de choses vont changer/s'améliorer je l'espère Wink donc déjà à voir après tous les changements ce qui pourra être mis en place pour faire avancer et revivre le fofo pleinnement.



Ensuite, revenons à nos 14 membres actifs. Donc si je me fit à la PA, nous avons 5 staffs (6 dans le règlement avec Ata en intérim). Donc déjà, vraiment, avoir 5 staffs pour 14 joueurs c'est pas normal non plus. Et c'est là que je rejoins Nata sur ce qu'elle dit et explique avec PW.
Parfois franchement il faut pas avoir peut de faire voler les règles de base d'un forum pour le faire évoluer hein. Si là actuellement avec ce système de staff ça ne marche pas, alors on éclate tout et on change 100% ! Ca empèche pas que si au bout de 3 mois ça marche pas mieux, de revenir à 0 hein. Dans la vie on test des choses alors pourquoi pas sur les forums ?

Les membres de forums évoluent avec le temps, on devient grands, on bosse, on a des enfants coucouleminipoulpe et ça il faut le prendre en compte sur le forum aussi. Et c'est pour ça que juste avoir mi Echapp et remplacé les rôles de certains par d'autres, bah en vrai je suis pas sure que ça marche hein n.n c'est pas méchant c'est juste un avis (et un constat de longue haleine sur beaucoup de forums).
Moi j'aurais plus proposé comme Nata, que tout le monde participe à tout, et bon je vais pas m'étaler plus je vous met juste en lien un autre sujet ici où j'explique clairement ma pensée : https://leselemenloups.bbactif.com/t3546-animation-rp#56027

On est tous des membres très attachés à El, et je pense qu'une grande partie d'entre nous est partant à 100% pour vous aider et vous délester de beaucoup de tâches.
Ensuite dernier point sur "le staff", pour moi, quand quelqu'un ne peux plus assumer son poste pour X ou Y raisons, bah sorry mais il faut le remplacer. Sur Epicode le staff changeait tous les 2 ou 3 ans (et je parle que du staff admin/modo pas des codeurs etc etc) et surtout on surveillait l'activité de chacun, les absences etc etc. C'est important un staff actif pour un forum actif. Il faut vous mettre un truc en tête : Staff = tête du forum = vie du forum
Si un admin part en vacance, le forum meurt. C'est comme ça c'est la vie des forums.





Ensuite, les embrouilles. Raison principale de mon départ du discord et de cette mauvaise ambiance qui pèse sur le forum.
Déjà j'ai l'impression (et je ne suis pas seule) qu'il y a dans la "famille" 2 clans : Le staff / les membres. Je vous jure que parfois le staff fait très fermé et que bah du coup ça donne une distance et une froideur entre les 2 parties.
Après idem, le staff doit ce rendre compte qu'un membre réagit toujours à chaud, sur le vif. Le membre est ultra attaché à son personnage et tout ce qui va le toucher peux déclencher des réactions, bonnes ou mauvaises. Donc oui je suis désolée de dire ça mais c'est à 90% au staff d'encaisser et ce contenir pour éviter le conflits.

Et ça sur EL bah ça se passe jamais XD
Quand un membres réagit à quelque chose à chaud direct derrière y a 3 (et oui je n'exagère pas hein) membres du staff qui vienne le contrer... Et c'est ça qui créer la froideur, la distance et le faite que les memebres se sentent pas écouter mais agressé h24. Et pour être franche, les seul qui ont des capacités de dialogue membres/staff pour moi c'est Lic et Poulpi. Tysh tu t'emportes vraiment trop vite (en plus avec la dys) et Fract tu es trop directement sur le "c'est comme ça et pas autrement" et c'est clairement pas les bon comportements (que se soit ici avec les membres ou ailleurs dans la vie de tous les jours de toutes façon).

Donc, quand il y a conflit ou départ de conflit, le but : calmer le jeu. Ensuite on prend le membre appart et on discute avec lui, on cherche à savoir pourquoi il est énervé et ce qu'il aimerait de mieux ou non... Et pas simplement de l'agresser. Car si vous arrivez à plusieurs le membre se braque car agressé et ca va donner envie aux autre membres de venir règler le conflits aussi ... mauvaise idée XD les membres ne faite pas ça svp !!
Sur épicode j'en ai eu des tonnes de conflits avec les membres et même le staff, bah à chaque fois c'était que les admins qui aller parler en PV avec le membre concernait pour savoir ce qui va ou non et trouver une solution n.n

Ici j'ai l'impression que quand on annonce une critique il y a toujours conflit aussi car le staff ne se retient pas et prend la critique pour lui directement, alors que non, c'est pas toi personne de staff qui est visé, c'est un point précis dans un évent, ou une organisation. Genre, l'histoire avec les points... C'est pas le staff en personne qui est visé, personne à dit "Ouai le staff il est trop riche donc il s'avantage que lui" ... Non pourtant c'est QUE ça que vous avez prit en compte... Donc attention aussi à ça. C'est pas la personne même qui est visée, c'est un élément du forum.

"il faudra pas le prendre personnellement comme une accusation ou autre mais justement se remettre en question sur "pourquoi tel personne pense ça ?" (je ressort ça d'une discu PV, pour justement vos réaction face à ce que dis nata sur chacun des membres)


Après les membres aussi, svp, on cherche pas non plus une guerre au staff ... Si un truc dérange vraiment soit c'est en PV avec un admin, soit c'est en générale mais on pèse un minimum ses mots... Et au cas ou, un membre s'en prend réellement et ouvertement au staff ou commence à être réellement chiant :
Naütilus.18/08/2020
c'est franchement pas le plus agrable ce genre de membres je t'avoue
en générale soit on attend le lendemain n.n en ce concertant pour trouver un truc qui va dans son sens en mode "oui c'est vrai tu as raison on en parlé et on va changer ça" soit on dit directement que "oui on a vue et qu'on a réglé les histoires majeures, mais que nous prenons le temps de réagir à tout ce qu'il se passe pour prendre la meilleure decision"
en gros faut montrer que oui on t'écoute et on prend en compte
et surtout pas lui dire non ou lui rentrer dedans n.n
car c'est typiquement le genre de membres qui attend que ça pour faire la victime

Si jamais un membre fait un coup de gueule (fixenata) et poste un sujet en publique sur le forum.
Naütilus.18/08/2020
on y réponds publiquement, surtout SURTOUT ne jamais enlever le topics
car ça lui donne raison
mais aprè sce qui est chaud justement c'est quand le staff pas admin (genre sur épicode on a des animateurs, des codeurs, des graphistes etc) eux réagissent avec nous, parce que bah ça à le même effet que venir à 15 contre 1 ...
Donc quand un membre poste un message très salé, on va pas rajouter du sel ou essayer de mettre du poivre ... On laisse le staff prendre les choses en mains pour déblayer le sel svp n.n



Bon sinon du coup je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire en principale, j'attendrais quand même de voir les réponses d'autres pour réagir au cas ou. Cela dit je ne suis ni avec ni contre le staff, comme je l'ai déjà dit à certains moi osef, je veux juste que EL vive car c'est un super fofo très sympathique. Mais je vais juste ajouter une dernière chose que j'ai dit à Poulpi sur didi.

Naütilus.16/08/2020
Mais du coup, repense aussi à ce que j'ai dit, c'est pas parce qu'on râle qu'on accusé le staff ou que l'évent est nul
Il est génial cet évent demande à qui tu veux, c'est pas ça le soucis
On adore le taff que vous faite
Et idem on a tous peur du jour ou tu seras plus la avec bébé... Ça ça prouve que bah oui on tiens à toi et ce que tu fais pour les évent et le fofo

Faut certes arriver à voir le négatif quand il y a, mais il faut aussi prendre le positif quand il est là aussi. Parce que tu réagis avec la colère et je le comprends mais même si les membres disent jamais que tel ou tel chose est super, si ils jouent, s'ils rp, s'il se démonté et même en vrai s'ils trouvent des trucs moins bien ou pas cohérent c'est justement parce qu'ils sont à fond et s'intéresse au jeux que tu propose

Donc oui même dans le ralage de cryst dans le fond c'est parce qu'elle kiffe l'évent et que bah elle est un peu dessus d'un élément du jeux et qu'elle veut e' faire part pour essayer de trouver des trucs pour rendre l'évent au final encore mieux ou juste comme elle le voyait dans sa tete

Sur epicode, y a 3000 membres, je passer des mois entier seule à faire les animations, à me lever à 7h pour faire les mises à jour etc etc avant d'aller à l'école oubliant même de déjeuner mdf
Personne, je dis bien personne et même pas le staff lui même venait me dire merci pour les animations et le temps que je passais dessus
Moi aussi on m'a dit plein de fois c'est nul ça j'ai aucune chance etc etx (surtout que moi les dés je faisais pas de stats, c'est juste j'avais 1 image = 1 face c'est tout)

Pourtant bah quand je vois les membres qui jouent à fond qui jouent même la nuit et que se font la course entre eux dans les Commentaire, bah il est la le merci en faite


a méditer
Spoiler:

Sur ceux des bisous parce que oui je vous aime tous, certes à des degrés différents, j'ai plus de facilité avec certains que d'autres, mais ça empèche pas qu'on est une petite équipe et qu'il serait bien de tous s'entendre un minimum pour ne pas avoir une mauvaise ambiance. Tout le monde fait plein de chose pour le forum, surtout le staff on peu pas le nier, mais c'est juste peut être des façon de faire à revoir Topic où tout le monde peut s'exprimer 4132975403

(j'ai pas corrigé les fautes ou autres j'avoue j'ai juste envie de rp et jouer à la chasse parce que c'est juste ce qui me détend en ce moment, donc si jamais la chasse pouvait reprendre aussi XD moi j'aime pas trop attendre 10 ans sur ce genre de choses)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Miklyëoth



RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILMessages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Points : 174

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 19:56

Ecoutez Nautilus tout ce que je dis elle le redis en mieux et plus expliquer Topic où tout le monde peut s'exprimer 244362468

J'vais préciser parce que je sens que a chaud vous allez pas forcément le comprendre. Je dis "vous modérateur" ou je parles du staff. Parce que nous sommes sur un forum où il y a "Staff/Membres" et qu'actuellement (a l'heure actuelle) c'est encore le staff qui peut faire bouger le forum à condition que les membres soient d'accord pour parler et avancer. Je ne veux pas critiquer le staff, je veux vous aider à la base. En résumé mon texte et ma pensée profonde c'est ça : Si vous voulez continuez dans la lancé d'un forum avec Staff/Membre, apprenez à travailler entre vous membre du staff et à vous amuser avec nous membres. Et si vous ne voulez plus de cette constitution de forum, apprenons à travailler tous ensembles et à détruire la base "Staff / Membres" pour qu'on soit tous entrain de s'éclater ensembles.


Je vous donne juste des idées, mon avis, pour que ce forum vive encore longtemps, parce que c'est ce que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Wiosna

Wiosna

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués:
Personnages:
PROFILMessages : 876
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2015

Points : 1135

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 23:00

Salut, je sais que je suis très peu active (oups désolé) et que je vais surtout parler ambiance en général (pas forcément liée aux RP) mais bon j'aime donner mon avis même si on ne me l'a pas demandé :]

De ce que j'ai lu au dessus, je suis pas d'accord avec tout, j'approuve certaines choses et pas d'autres.

• Déjà à vous entendre (ceux qui se sont exprimés), on dirait que y a des embrouilles très souvent... j'ai pas l'impression ? Enfin ça pète parfois, et souvent à cause d'une décision In-rp mais ça reste léger et rare sont les grosses embrouilles. Je trouve pas qu'il y ait une si mauvaise ambiance (après ouais je RP quasi pas et j'ai tendance à mute le #General_rp car... j'ai rien à dire/je comprends pas la discussion sur l'instant).

• Je suis d'accord avec la gestion staff, je trouve que par rapport au nombre d'actif, avoir autant de modo c'est un peu too much xD

• Konata par rapport à ton point sur le "on règle l'embrouille en PV", je pense être plutôt favorable à ça. Se faire remonter les bretelles devant tout le monde ça peut être perçu comme humiliant, et puis parfois c'est des détails de RP/Perso à régler et il vaut mieux voir ça avec quelqu'un qui connaît bien les règles. Je pense pas qu'il y ait de bonne solution pour ça en fait, ça dépend de chacun. Moi j'aime pas me donner en spectacle quand je suis en désaccord avec quelqu'un et que ça part mal.

• L'écoute des joueurs, je suis mitigée. Y a des fois des problèmes qui sont relevés sont réglés assez vite, parfois non.

• Pour le point concernant la mort lente du forum, je pense que c'est inévitable. Le RP forum se meurt un peu, surtout sur du forumactif, encore plus si c'est animal-like, et en plus si le forum est vieux/déjà bien ancré. Imaginez vous être un nouveau, et avoir tout à lire, à apprendre, à découvrir (histoire/familles/règlement/...). Y a peut être des soucis à régler de notre côté en tant qu'actif/staff, mais d'un autre côté, on ne peut rien faire si le style RP Lupin pouvoir/clan n'attire plus. Possible un jour de faire un reboot, genre refaire EL mais 100 ans plus tard, ça permettrait de tout garder sur le fond, mais de repartir de 0 niveau perso, hiérarchie (en trouvant évidemment des liens avec le passé, pas sorti de nulle part hein), ça redonnerait de la fraîcheur en général (bye bye toutes les vieilles familles, les grands noms, les 40 portées par an où je ne retiens aucun loup xD)

• Je reviens sur la phrase de nauti, mais c'est pas au staff de tout encaisser je pense. On est tous humain, adulte et responsable, et le RP est pour une majorité d'entre nous un loisir, un petit plaisir après la journée. Faudrait déjà qu'on pète tous un coup, qu'on relativise tous là sur ce qu'est le RP et ce qu'il représente. Est-ce que ça vaut la peine de se chauffer et de mal réagir pour du RP ? Parce que moi déjà, je ne comprends pas que certains (j'ai pas d'exemple précis mais j'ai déjà vu des scènes) sautent à pied joint dans le #General_RP pour régler des comptes pour des décisions futiles (de type dé hasard, une phrase mal interprétée, une critique sur un perso genre son pouvoir ...).
Bref, celui qui lance la chose doit aussi assumer les conséquences. On peut dialoguer dans le calme, en discuter, mais quand ça part en steack direct à cause de celui qui lance le truc (en mode passif aggressif), normal que le staff réagisse pas de la meilleure façon. Arriver à plusieurs permet aussi d'avoir plusieurs avis, plusieurs compromis et/ou solutions.

• Pour les critiques, j'ai pas d'avis, si d'un côté la critique est bien formulée et explicite, en principe le staff ne devrait pas la prendre pour lui personnellement ? bon après chacun a sa sensibilité :') mais dans tous les cas, prendre du recul (dans les deux camps) c'est une bonne chose.


• Mon avis perso au final ? j'ai pas grand chose à dire... Dans l'ensemble, j'apprécie tout le monde à divers degrés, mais en tout cas ceux actifs sur le discord vous êtes mes potos ! jdirais juste que ceux qui sont "sanguins" devraient se calmer un peu et ouvrir leurs chakras au lieu de drifter direct en message NRV, et ceux qui sont team "peur du conflit" devraient avoir un peu plus confiance en eux et se donner le droit de répondre et donner leur avis en général, de trancher, ... (que ce soit pour des discussions sur le discord, ou pour des décisions liées au RP). On est tous majeur et vaccinés (j'espère), je pense que si tout le monde y met du sien et fait des compromis, les embrouilles devraient être rares !
En tout cas moi, j'aime être sur le discord et juste papoter, écouter la vie des gens (la lire surtout hahaha), donner mon avis et participer à des débats, y a toujours eu des désaccords durant des discussions mais ça vire jamais vraiment mal, soit on s'arrête parce que y en a un qui se chauffe pour rien, soit on explique clairement pourquoi on pense/agit comme ça, et voilà.
Et aussi, je suis peut-être débile mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de se barrer d'un serveur dès qu'il y a une embrouille ou que ça chauffe ? Enfin moi j'aurais juste mute le serveur et ignoré le temps que ça se tasse ? Je trouve que partir ça marque fort, tout le monde se demande "pk untel est parti" et comme on nous répond "parce que embrouille/ambiance/tel drama" et ça rajoute de l'huile sur le feu/ça relance le truc, en plus de faire sentir coupable les gens potentiellement impliqués. Après ce n'est que mon ressenti, mais même sans être active et sans vraiment RP, voir des allées et des venues comme ça, ça participe au plombage d'ambiance :[

Bref, moi j'ai pas vraiment de soucis à dire xD je rebondissais surtout sur les points déjà abordés ! Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières et bonne fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://vanilleblanche.deviantart.com/
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty23/8/2020, 23:50

Bref, celui qui lance la chose doit aussi assumer les conséquences. On peut dialoguer dans le calme, en discuter, mais quand ça part en steack direct à cause de celui qui lance le truc (en mode passif aggressif), normal que le staff réagisse pas de la meilleure façon. Arriver à plusieurs permet aussi d'avoir plusieurs avis, plusieurs compromis et/ou solutions.

Pour le coup je suis d'accord que sur un forum c'est censé être de la détente etc etc, mais un staff est censé être le responsable de ce forum. Toi ton chef demain tu te pointes au bureau et tu lui dit un truc, il est censé ne pas t'engueuler même si ça lui fait du mal ... Il est le chef, il doit d'abord respirer, boire un coup et te dire "je vais y réfléchir" et/ou discuter avec toi pv tranquillement. Le but c'est que le chef comme le staff te calme pour calmer le jeux et éviter que l'embrouille dérape encore plus... Et c'est comme ça :/ c'est souvent le problème ici. C'est ce que je dit le staff doit savoir ce contenir malgré tout mais c'est aussi aux membres à pas abuser non plus ...


Et aussi, je suis peut-être débile mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de se barrer d'un serveur dès qu'il y a une embrouille ou que ça chauffe ? Enfin moi j'aurais juste mute le serveur et ignoré le temps que ça se tasse ? Je trouve que partir ça marque fort, tout le monde se demande "pk untel est parti" et comme on nous répond "parce que embrouille/ambiance/tel drama" et ça rajoute de l'huile sur le feu/ça relance le truc, en plus de faire sentir coupable les gens potentiellement impliqués. Après ce n'est que mon ressenti, mais même sans être active et sans vraiment RP, voir des allées et des venues comme ça, ça participe au plombage d'ambiance :[

Pour le coup je suis pas partie à cause d'une seule embrouille en faite XD c'est jusste l'embrouille de trop qui a fait que bah oui je préfère quitter le discord pour éviter justement de rajouter et de débattre jusqu'à la fin de l'année. Puis je me suis expliquée en PV avec la personne, et c'est pas à cause d'elle que je suis partie, c'est à cause d'un tout ^^ tant mieux si de ton côté et de celui des autres le didi est très bien et qui parler tout ça c'est agréable, mais moi je sais que je suis du genre à dire quand ça me plait pas ou autre et donc ça part en conflit XD du coup pour le bien justement d'éviter (et non de créer) du drama je préfère le quitter :3
Après pas tout le monde à, à savoir le pourquoi du comment aussi, je pourrais le quitter simplement car j'aime plus discord mdr ou que je quitte la plateforme elle même.

Et autre soucis, à trop laisser les choses juste se tasser, bah on en vient à créer un sujet de ce type :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Miklyëoth



RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILMessages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Points : 174

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 11:09

Pour le point concernant la mort lente du forum, je pense que c'est inévitable. Le RP forum se meurt un peu, surtout sur du forumactif, encore plus si c'est animal-like, et en plus si le forum est vieux/déjà bien ancré. Imaginez vous être un nouveau, et avoir tout à lire, à apprendre, à découvrir (histoire/familles/règlement/...). Y a peut être des soucis à régler de notre côté en tant qu'actif/staff, mais d'un autre côté, on ne peut rien faire si le style RP Lupin pouvoir/clan n'attire plus. Possible un jour de faire un reboot, genre refaire EL mais 100 ans plus tard, ça permettrait de tout garder sur le fond, mais de repartir de 0 niveau perso, hiérarchie (en trouvant évidemment des liens avec le passé, pas sorti de nulle part hein), ça redonnerait de la fraîcheur en général (bye bye toutes les vieilles familles, les grands noms, les 40 portées par an où je ne retiens aucun loup xD

Je reprend juste ça de toi Wiosna \o J'suis pas d'accord que les forums lupins se meurent. Sur discord en tout cas ils se multiplient assez vite. Les gens continuent d'acheter beaucoup d'adoptables qui ont ce genre d'apparence. Alors que sur EL, je ne sais pas pourquoi les gens sont peu à rester... Et il n'y a pas d'arriver de joueur régulièrement... Après je suis pas douée sur le pourquoi du comment EL attire moins que deux autres forums que je connais (un discord un forum actif) mais par contre, je trouve ton idée de reprendre EL à 0, de faire un Reboot, super intéressante parce que c'est vrai que EL fait parfois un peu "vieux" même si il s'est vachement moderniser. Je dis vieux dans le sens que ce sont des vieilles lignées, que c'est dur de s'y intégrer, que les clans ont peu de "nouveaux sangs" y a beaucoup de descendants mais j'ai vu peu de "nouveaux loups étrangers". Après c'est que mon avis et peut être que je me trompes et dans ce cas là dites le moi, corriger moi ça me dérange pas ^^ Juste moi je pose mon observation.
Revenir en haut Aller en bas
liquid poulpi
« Eleveuse de poulpes - Staff aide
liquid poulpi

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 10
Personnages:
PROFILEmploi/loisirs : Etudiante Master 2 Audit

Messages : 2868
Age : 30
Date d'inscription : 23/05/2016

Points : 3715

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 11:38

J’ai rejoint le forum en 2016, à l’époque ce qui m’avait bien plu, c’était la possibilité de créer un personnage dans un univers très riche, sans forcément devoir tout en connaitre, j’avais globalement survolé le contexte et avec un peu d’aide du staff ça avait été suffisant pour me lancer. J’ai donc véritablement découvert EL et son contexte à travers mes personnages.

Peu de temps après, Akui a commencé, et j’ai été recrutée dans le staff, je crois que j’ai quasi autant d’ancienneté staff que sur le forum à 3-4 mois près XD
Et clairement Naroline nous avait laissé avec un beau bordel sur les bras, il a fallu qu’on crée un event à partir des brides qu’elle nous avait laissé, avec à l’époque encore moins d’actifs qu’aujourd’hui.
Akui ça a été deux ans d’enfer, dans lequel on a malgré tout, tout donné. Le staff a sacrifié de nombreux persos, s’est donné à fond pour rendre un Akui bien flippant, organiser une quête etc…

Et malgré le bordel qu’à été ce truc monstrueux, ben on a eu peu de plaintes de joueurs, les gens étaient globalement fatigués, mais contents.

Niveau staff ça nous a complètement vidés. On était épuisés, et on avait besoin d’une pause. Mais on avait gagné deux ou trois nouveaux membres qui étaient motivés. Et Echapp qui demandait de l’event. Alors on s’est dit qu’on allait faire un effort et lancer la chasse aux oeufs. Un event pas trop lourd à concevoir, sans prise de tête. ça a bien plu et ça nous a motivé. On avait ouvert en parallèle aussi de nouvelles choses, comme la boutique, un nouveau système pour motiver les gens à RP : le dé hasard, pour que les membres puissent avoir de micros event sans besoin de notre intervention et pour nous permettre de nous reposer un peu. Tout en travaillant quand même à l’élaboration de petits events.

Puis Naut est revenue, elle s’est lancé dans nos pub et puis nous a proposé l’analyse, et on a dit oui. On savait que ça allait être encore un boulot énorme mais on veut sauver EL, parce qu’on l’aime, parce qu’on aime ses membres, parce qu’on veut qu’ils puissent continuer à jouer encore longtemps. En parallèle il y a eu le confinement, ça a été une periode émotionnellement très difficile pour moi, mais malgré tout on a travaillé sur l’analyse, on a demandé vos avis sur comment améliorer ce qui avait été soulevé par l’analyste etc… En parallèle ça continuait de nous réclamer de l’event (hein echapp ?)

Et on s’est donc retrouvée à deux avec lic pour préparer un event finalement assez lourd, parce que pour que chacun puisse jouer de manière aussi équitable possible, il nous fallait concevoir des dés (et ça prend du temps, il faut concevoir l’épreuve, définir un dé qui s’y adapte, concevoir les faces : idée et design, définir les stat etc…) préparer les sujets. Tout en continuant le boulot sur la mise au propre du fofo en parallèle. Encore une fois ça a été dur, même vraiment très dur pour tout sortir dans les temps pour que ce soit actif sur l’été.

Et là d’un coup on a eu pleins de réactions à chaud. Émotionnellement, avec la fatigue de tout ces derniers mois, on a craqué et on a très mal réagis, en tout cas c’est mon cas. Je suis quelqu'un d’entier, et quand on me fait une remarque de la mauvaise façon sur quelque chose où j’ai tout donné, je peux mal réagir. La plupart du temps, j’essaye de prendre sur moi, là j’ai pas pu.

Il faut avoir conscience que la charge de boulot qu’on s’ajoute gratuitement, les soirs, sur les heures de bureau, les weekends, tout ça c’est pour vous. Les topics de propositions d’idées, que ce soit d’event ou autre, on les a pas ouvert pour du flan. En 5 mois, on a mis plus de choses en places pour vous qu’en 4 ans. Et pourtant, plus on vous met en place de trucs, plus on a l’impression que vous êtes insatisfaits. Je ne compte plus les fois où je me suis dit “bon, ok et maintenant je fais quoi ? je laisse tomber? je retourne aux taches simples et régulières d’archivage et puis tant pis pour les event?”

Je suis fatiguée. Et malgré tout j’en veux. Je veux lancer de nouvelles choses, je veux proposer un espace de jeu toujours plus interactif. Parfois je voudrais juste que vous nous laissiez souffler. Ouais on réponds pas dans la semaine, ou on réagit pas forcément quand vous proposez un truc, mais ça ne veut pas dire qu’on ne prend pas en compte. J’pense qu’on a pas mal montré qu’on était prêts à vous créer toujours plus de choses. Laissez nous le temps de le faire. El est un vieux forum, sa refonte prendra du temps parce qu’il y a énormément de contenus, surtout si vous voulez qu'on vous mette en place plus de contenus en parallèle, donnez nous le temps de vous faire des propositions et réagissez-y quand on vous les montre.

Je vais maintenant réagir sur ce que j'ai lu de mes VDD :

ZHULIO

Ata n’est plus sur la PA, elle est certes en borkstaff dans le discord mais uniquement parce que c’en est l’admin, elle n’est donc pas staff à part entière réellement. De plus le staff vient d’être réorganisé, donc pour l’instant on attend de voir ce que ça donne. En ce qui concerne l'event, on a été deux à bosser dessus, il est donc normal que les autres n'aient pas toujours su comment vous répondre, parce qu'ils n'ont pas pris part en détail à la création. C'est un point qu'on a en tête et qu'on travaillera cependant.

KONATA

"PW on est 15 actifs, (sans compter les modos) et y a 3 modos, enfin 2 admins permanent et une personne pour gérer les activités funs comme le Secret Santa."

Il faut avoir conscience de deux choses, Punk Wolf n'est pas, à ma connaissance dans une période de refonte totale qui demande un gros investissement. Aujourd'hui, nous devons remettre au propre tout le background du forum, simplifier les topics de règles, réorganiser les différentes sections etc... C'est un boulot que vous ne voyez pas parce que pour l'instant c'est en travail, donc pas encore de sujets visibles à part le règlement qui a été déjà posté avant l'event et pour lequel vous pouvez toujours faire des commentaires.
En parallèle, nous avons la conceptions de plusieurs nouveaux outils de RP, à votre demande, ainsi que l'event à faire tourner. Donc pour le moment, nous ne pouvons pas fonctionner avec une équipe réduite.

Nous venons de réorganiser le staff, nous ne souhaitons pas faire le même fonctionnement que sur PunkWolf vis à vis des gros event, car de la même manière qu’un jdr, on veut que le MJ puisse garder la surprise sur les events pour les membres (ça me semble être une intention louable). Néanmoins, une fois la refonte terminée, il est fort possible que le staff soit réduit car plus nécessaire d'être aussi nombreux (5 donc pour l'instant). Mais ce n'est pas prévu à court terme.

"Mais sur EL quand on pose une question, non seulement vous répondez que vous savez pas, mais en plus ça abouti à une discussion entre vous."

C'est en effet le cas sur des questions qu'on ne nous a jamais posé, ou des trucs vraiment particuliers, ça peut arriver, ça fait partie des choses qu'on a revu quand on a décidé de revoir l'organisation du staff.

"Je trouve que donner des roles à chacun a peu de sens, que chacun devrait aider quand il est là…"

On a essayé le chacun aide un peu quand il est là, au final ça aboutit à un personne n’ose rien faire parce que personne ne connait les limites de son rôle. Nous avons donc réorganisé le staff et re-définis plus clairement nos rôles, bien que ce ne soit pas forcément visible en direct pour vous, nos tâches ont été redéfinies avec plus de précision et cela semble nous convenir pour l’instant. A voir comment la situation évolue sur le long terme. Bien entendu, quand on est tous disponibles, on aide quand même tous.

"vous devriez, vous Modérateur, de temps en temps laisser les joueurs, entre eux, préparer un Event, comme ça, ce sont les joueurs qui taffent, et vous, vous pouvez alors vous amuser et découvrir un truc auquel vous auriez peut être pas pensé. "

On vous a toujours dit (la question a été posée plus d'une fois avec toujours une réponse positive de notre part) que vous pouviez lancer des micros évent du moment que ça ne demandait pas notre implication (fabrication de dé, intervention régulière du compte hasard en manuel…). On vous a même mis plusieurs outils en place pour vous y aider ( le dé hasard, les lots boutiques d’intervention divine etc) et on en développe toujours de nouveaux en ce moment.
Pour les trucs plus importants, on vous a mis en place un topic de proposition dont on se sert pour créer les events, et pour lesquels vous pouvez toujours nous donner plus de détail en PV si vous le souhaitez. On a un google doc sur lequel on note toutes vos idées, je dis bien toutes. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas une réaction (souvent due au fait qu’on est juste très pris) qu’on ne prend pas en compte vos idées…

"Ensuite y a une chose, que je ne supporte pas, et que je ne supporterais JAMAIS sur EL, c'est que quand quelqu'un montre son désaccord, y a toujours un modo, pour le prendre à parti en PV, et résultat des courses, le groupe EL c'est pas ce qui se passe"

Cela ne changera pas, si il y a un problème avec un membre on cherchera au maximum à le régler en PV, c'est une question de respect pour le membre. Si la discussion amène à un changement qui concerne les autres membres, elle est bien sûr ensuite partagée via les différents topics de news forum et discord. Ces derniers temps, ça s'est d'ailleurs plutôt passé publiquement au détriment de l'ambiance du discord.

"Enfin, j'ai l'impression que vous écoutez très rarement les joueurs."

On a mis en place plusieurs topics où les joueurs peuvent partager leurs idées et auxquels nous répondons, si on ne réponds pas, c’est soit qu’on a besoin d’y réfléchir, soit qu’on y réfléchit depuis un certains temps mais qu’on ne sait pas forcément encore comment formuler où on en est mais on lit tout. Je dis bien tout. Tu as proposé ce topic, il a été ouvert dans la semaine qui a suivit. Esca, echapp et Naut ont proposé des nouveaux objets et systèmes de jeu, malgré l’event et la mise à jour du forum on a bossé dessus et une partie sont quasiment prêtes à sortir.
J'en profite que écouter ça veut pas forcément dire répondre positivement à tout ce qui nous est demandé non plus. Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas positivement à une remarque d'un joueur qu'elle n'est pas écoutée.

"Y a quand fallut que Nautilus rale souvent pour qu'il y ai un changement de modo sur le forum. C'est pas normal."

Nautilus est de retour sur le forum depuis le début de l'année à peu près, ce qui fait un peu moins de 8 mois. Sur ces 8 mois, elle a lancé de nombreuses choses, dont l'analyse. Et de notre coté on avait aussi développé pas mal de chose qui devaient sortir.
Le changement de modo, c’est quelque chose qui était depuis longtemps dans nos tuyaux, on y réfléchissait, mais on avait simplement eu beaucoup de boulot en parallèle. Personnellement, pendant le confinement j’ai enchaîné une surcharge de boulot où je faisais jusqu’à 60h certaines semaines avec les premiers mois de grossesses (nausée et fatigue chronique). Fracti ne savait juste plus comment se placer dans le staff, Lic gérait comme elle pouvait le fofo et le suivi de l’analyse et Tysh a eu une période difficile émotionnellement avec pas mal de stress. Donc oui parfois vous proposez un truc et ça met 5 mois à se mettre en place, ben c’est normal si, parce qu’actuellement y’a un énorme boulot à faire en background pour donner un coup de jeune et de propre au forum.
Prendre certaines décisions nécessite aussi, dans certains cas, de faire le point sur où on en est, ce dont on a besoin, qui est le plus à même de prendre la charge etc... On a eu des soucis d'organisation suite à nos situations personnelles respectives, aussi on a peut-être pas forcément priorisé correctement les tâches à faire. Mais ça n'empêche que la remarque était bien prise en compte et dans notre to do.

"une fois que vous avez une idée, vous devriez la proposer pour savoir si tout le monde adhère ou si des choses devraient être changé."

Ce qu’on a toujours fait pour les choses d’importances en fait (notamment la réunion des meutes et leur nouveau noms). Il me semble que la boutique avait été discutée aussi, ainsi que le nouveau système d'âge. L’analyse, chacun pouvait donner son avis sur comment faire les améliorations etc. Le staff est à l’écoute de vos propositions. Et il y a finalement peu de choses qu’on décide totalement en solo. Le nouveau règlement on a demandé, y’a Naut qui a donné son avis.

Pour en finir sur toi konata : j’ai l’impression que depuis ton retour tu enchaînes les provocations et que tu cherches à nous pousser à la faute. Clairement, ton passage sur les membres et en particulier sur Tysh et crys est déplacés. Si tu n’as rien à dire, ne dis rien, si tu ne connais pas une personne et que tu ne sais pas comment la cerner, n’en parle simplement pas.

NAUTILUS
Du nombre de membres sur EL :
De mes 4 ans sur le forum, on a jamais eu beaucoup de membres. Par contre on a eu des gens de PW qui sont venu sur EL, mais pas de joueur venant uniquement de EL partis sur PW de mémoire (depuis que je suis ici en tout cas).
Je te partage également le point de vue de fracti qui me semble pertinent quoiqu'un peu brut (j'ai pas la foi de reformuler):
"Pourquoi ça aurait un rapport avec le forum ? Ils ont plus le temps ou l'univers leur plaisait plus ou l'event actuel les saoulait ? Peut-être aussi qu’ils se sont barrés car ils avaient plus de potes sur EL ? Vous y avez pensez ? :^) Nan parce que PW ils viennent flex avec leur “chiffre” mais bon combien de membres venus de nulle part depuis deux ans ? Zéro et j’ai pas besoin de vérifier. Les forums de notre style fonctionnent au bouche à oreille ces dernières années. Je suis pas arrivé sur EL totalement par hasard moi-même, je suis passé par quelqu’un qui y était déjà. Si PW tourne avec plus de monde, c’est qu’ils ont quelques gros artistes français qui ramènent leurs nouveaux amis dessus. Faut arrêter de se voiler la face. Je doute que PW attire plus les foules qu’EL."

"Il y a plusieurs points que l'on peut rapidement déterminer"

A mon sens l’activité du staff est là, sauf période ou vraiment l’IRL nous prends trop, mais c’est aussi à ça qu’à servi le remaniement, donc à voir comment on évolue comme ça.
Le principal problème est donc qu’on ne fait pas assez de pub. Si les membres veulent s’impliquer on peut leur proposer de se lancer là dessus, vu que c’est clairement un truc que le staff a pas le courage, ni les connaissances pour le faire.
L'avis de fracti :
"Je pense que la pub sera surtout une perte de temps. On a bien vu l’efficacité des pubs de Naut. Elle nous a rapporté approximativement 0 membre en plusieurs mois. C’est la réalité des faits. Si le format du forum n’attire pas, le publique ne viendra pas. Ces derniers temps dans la sphère française, je suppose qu’on préfère le RP humain ou les contextes typés anime dans la “nouvelle génération” (car on est pas si vieux) et que donc l’aspect loups aux pouvoirs magiques ça attire moins."

Pour le reste de ton commentaire c'était le but de l'analyse, donc on travaille dessus ^^

Pour ce qui concerne le staff je pense en avoir dit suffisamment sur le sujet. Pour l'instant on reste comme ça, au moins jusqu'à ce qu'on ait fini la refonte du forum. Une fois fait, et la charge de travail moins importante, on pourra tout à fait en revenir à un staff plus restreint, pourquoi pas. Mais ça n'est pas à l'ordre du jour.

"Quand un membres réagit à quelque chose à chaud direct derrière y a 3 (et oui je n'exagère pas hein) membres du staff qui vienne le contrer.."

Suite à l'incident avec Crys, l'organisation de la réaction du staff a été revue. Nous feront en sorte que ça ne se reproduise plus.


WIOSNA
" refaire EL mais 100 ans plus tard, ça permettrait de tout garder sur le fond, mais de repartir de 0 niveau perso, hiérarchie"

Alors le soucis : Qui qui veut perdre tout ses perso? Perso ça ne me dérangerai pas de relancer une nouvelle version de EL, quitte à faire la refonte. J'ai même potentiellement une idée d'event qui mettrait fin au EL actuel. Mais si c'est pour que tout le monde laisse tomber par dépit de perdre tout ses persos, c'est pas la peine. Et continuer les deux en parallèle, pour le coup ça serait vraiiiiiment beaucoup de boulot pour quelque chose d'aussi incertain. Donc j'attends de voir les réactions des membres à ce sujet. Si tout le monde préfère recommencer ça peut s'envisager, tant qu'on met tout au propre.

J'éditerai si j'ai la place pour les suivants ou je continuerai les réactions dans un prochain poste le cas échéant.




Revenir en haut Aller en bas
Miklyëoth



RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILMessages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Points : 174

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 12:28

En fait Poulpi, je vois bien le taff que vous avez, c'est pour ça que je vous propose de laisser les membres aider... J'ai l'impression que tu comprends pas que je veux juste vous aider. Je tiens pas à vous enfoncer et je veux clairement pas vous pousser à la faute, après si c'est ton ressenti j'avoue que je trouve ça un peu triste.

Faut aussi que vous compreniez/entendiez, que moi je reviens donc je ne sais pas que tout ce qui a été fait à été fait à la demande des joueurs. C'est pour ça que je parlais de l'écoute. Sincèrement '^' Donc si tout ce qui a été modifié/changé, a été fait sur la demande de chacun. Et bien je peux te dire que oui vous êtes vachement à l'écoute. Mais je ne le savais pas avant que tu me dise.

Mais après, moi depuis mon retour je vois surtout pas mal de frustration de la part d'un peut tout le monde, donc ouai, j'ai lancé l'idée de ce sujet. Pas parce que je voulais créer du drama ou du conflit mais apaiser les tensions que je ressentais. Alors ouai ça fait forcément un peu mal d'entendre tout ça. Faut le concevoir, quand moi j'ai proposé le truc je savais pertinemment qu'il y aurait des heurts. J'ai donné mon avis sur ce que je voyais parce que ouai, je peux pas savoir tout ce qui c'est passé antérieurement si on me l'a pas dit. Donc là je le découvre, donc, merci de me l'avoir dit.

Donc pour la refonte du forum, dont tu parles plusieurs fois, je pense que vous devriez pas faire ça seuls. Que vous devriez faire ça avec les membres. Si Nautilus aide déjà énormément, vous pouvez sans doute demander à d'autres de vous aider. Par exemple si vous le voulez et que vous en avez besoin, je peux rédiger des sujet à refaire. En fait je pense vraiment que pour la refonte du forum, on devrait travailler tous ensembles. C'est ce que je dis depuis tout à l'heure. Que c'est pas à vous de tout faire, vous êtes pas nos esclaves pour être cru et bien franche. Vous êtes - a mes yeux - nos guides, et si on vous aide pas forcément on va couler. On va droit dans le mur si vous vous épuisez et que vous savez pas comment nous demander de l'aide.

Je pense que c'est aussi à vous de tirer la sonnette d'alarmes, de vous exprimer. C'est pour ça que j'ai lancé le sujet, et ça à l'air de marcher puisque tu l'as tiré la sonnette en disant que vous étiez épuisés. On peut pas le savoir si vous ne le dites pas... On est pas devins. C'est pas que les joueurs qui doivent donner leur avis, vous aussi vous devez nous donner votre ressenti... C'est censé être un échange, pas des accusations. Alors j'suis sincèrement désolée si vous avez perçu mes paroles comme des accusations. Mais c'est aussi à vous de nous dire ; Bah écoutez là on en peu plus on a besoin d'une pause. Vous avez le droit d'en avoir besoin vous êtes humains. Et donc personnellement, j'suis contente de l'entendre, parce que maintenant, avec votre avis, j'peux continuer en me demandant comment vous aider et comment aider le forum, parce que c'est ce que je veux.


Dernière édition par Konata le 24/8/2020, 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 12:33

Pour l'idée du EL 100 ans plus tard, j'avoue que une partie de moi dis oui à 100% mais l'autre se dit "RIP MES BEBES DAMOUR" sans parler que beaucoup sont en pleinne évolution avec leur personnages n.n donc pas sur que se soit la meilleure solution mdr

Pour Fract XD
C'est sur qu'il peut y avoir une multitude de raison, c'est pour ça que je trouve pertinent aussi d'avoir la raison, car si c'est à cause du forum ça donne à réflexion, si ça ne l'ait pas bah au moins on le sait
C'est clair que eux ne fond pas de pub car ils ont déjà des membres qui comme tu le dis, en attirent d'autre n.n

Pour les pub, c'est pas que ça marche pas, sur mon fofo tous les membres viennent avec les pubs. Mais il y a déjà un problème c'est qu'aujourd'hui comme tu le dis les fofo loup à pouvoir et en plus dessiné ca attire pas vraiment, mais si en plus le forum est pas "beau" d'apparence c'est clair que juste ils vont passer et repartir XD c'est pour ça que le mieux sera de reprendre les pubs aprè sla refonte complète du design. Idem pour les partenaires en vrai il faut en avoir plein plein plein pour toucher le plus de monde et faire de la pub chez eux pour montrer l'activité etc etc, voter ! VOTER ! mdr ça ça marche aussi.

En faite c'est un peu chiant de ce le dire mais, un forum c'est comme une entreprise, il faut etre à fond h24 pour trouver des clients Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Invité
Invité
Anonymous

RPG
PROFIL

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 13:57

Bonjour,

Je ne pensais à réagir sur ce topic, mais au final plusieurs points m'ont fait réfléchir très fortement.

Déjà, c'est super cool de voir au tant de personnes investis. heart

Pour le reste :

Un bon dans le temps de 100 ans > cela voudrait dire effacer ce qui a déjà été fait et le transformer en légende. Je suis contre.
Les forums avec un temps rapide (les persos naissent, vivent et meurent rapidement) sont intéressants pour jouer avec un aspect dynastie. Cela reviendrait à supprimer tout ce qui a été fait par les autres joueurs à néant... A supprimer ces aspect du jeu qui a demandé beaucoup de temps et d'investissement.
Clairement, si ça pourrait faire venir de nouveaux joueurs, ça ferait partir les anciens joueurs.
A mon niveau, EL ne serait plus EL, mais juste un nouveau forum reprenant des principes similaires.

Pour ce qui est de la somme d'informations à intégré pour un nouveau joueur, EL a un contexte simple. Et l'historique rajoute trois lignes.

Si on demande au forum de faire une présentation des dynamiques liens entre tous les personnages, c'est infaisable. Et ce n'est pas du contexte.
Pour connaître toutes les dynamiques de liens, cela demande du temps et de l’investissement. Et ce n'est pas important pour lancer un personnage. On peut très bien faire du rp et avoir des liens intéressants sans connaître tous les perso et toutes leur dynamique.
Je suis sur d'autres forums, avec un contexte infiniment plus compliqués (+ 5 races différentes, +5 groupes différents, +5 types de hiérarchie, etc) où cela va faire plus d'un an que je suis dessus. Je découvre toujours des choses, des liens et des personnages... Cela n’empêche pas de rp. Il faut juste accepter de ne pas tout savoir tout le temps.
Un personnage qui va à la chasse avec un autre perso, il n'y a pas besoin de connaître tous ses liens, sa famille et le reste. C'est comme lorsque je vais chercher mon pain et je discuter avec le/la vendeur/vendeuse, c'est vraiment pas important que je ne connaisse pas les origines de ses grand-parents et du reste.
Les joueurs prennent toujours le temps d'expliquer lorsque c'est demander. Mais après, s'il est possible d'accompagner les nouveaux joueurs, le staff ne va non plus tenir tout le monde par la main. C'est pas possible.
Il faut se concentrer sur une intrigue (une intrigue de personnage par exemple) et y avancer tranquillement.

S'il faut être à fonds H24 pour un forum, alors peut-être que ce n'est pas souhaitable d'avoir un superbe forum. Le rp, c'est un loisir. Si cela devient peut-être plus une contrainte qu'autre chose, il faut arrêter ou ralentir. Franchement, je ne souhaite à personne d'être à fonds H24. Même si un forum ça peut prendre beaucoup de place, ça fait pas une vie. Je ne souhaite à personne de voir EL comme une entreprise où les joueurs/le staff seraient salariés....

Je préfère voir un petit forum avec un petit nombre de joueur plutôt qu'un grand forum si cela amène tant de contraintes. Grandir n'est peut-être pas souhaitable.

Pour moi, le staff est déjà super actif et il y a beaucoup d'event. EL donne beaucoup de liberté et globalement, il est possible de tout faire. Tout le monde peut avoir des hauts gradés ou quoi. Les gens peuvent rajouter du lore sans problème... Tu peux créer des persos, faire des liens, provoquer des guerres sans trop de problème. La seule fois où j'ai vraiment vu le staff intervenir dans un rp, c'est parce qu'un loup avait invoqué des nyants cats et que cela n'avait vraiment plus rien à voir avec EL.

C'est facile de voir l'évolution pour moi (je suis vieux, je me balade avec mon déambulateur), mais c'est vraiment impressionnant tout ce qui a été fait et ce qui continue d'être fait.

Pour la pub, tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faudra reprendre ce sujet une fois la refonte terminée.

Au niveau des conflits, il y a toujours eut et il y en aura toujours. Vu que c'est sur le discord, ça se voit particulièrement bien. Mais sur les forums où il n'y a qu'une cb, il y a aussi des conflits. C'est juste qu'ils sont moins visibles. C'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord. Pas quand cela s'attaque au bien être des rpgistes.
Sur ce point, je n'ai toujours pas compris ce qui n'allait pas.

Sur ce point, cela m'est arrivé une fois d'être vraiment pas bien à cause de ça. Je sais que je n'avais pas pris suffisamment de recul, que j'ai réagir à chaud et que j'étais tout simplement beaucoup trop dans le jeu. Prendre du recul, ne pas être H24 sur le discord, c'est bien aussi.

Bref, en espérant n'avoir blessé personne (c'était vraiment pas l'objectif). Belle journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Wiosna

Wiosna

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués:
Personnages:
PROFILMessages : 876
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2015

Points : 1135

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 14:38

Après ton chef hierarchique si tu lui soulève un problème calmement il sera calme, mais si t'arrives en bombe en parlant de manière passive-agressive voire arrogante, il va te taper dans le lard xD

• "Je reprend juste ça de toi Wiosna \o J'suis pas d'accord que les forums lupins se meurent. Sur discord en tout cas ils se multiplient assez vite. Les gens continuent d'acheter beaucoup d'adoptables qui ont ce genre d'apparence [...]"
J'ai bien dit sur forum ! après sur discord/RP tchat ça tend à rester et se développer oui, mais je parlais vraiment sur forum(actif). Les adopts s'incluent plus dans de l'ARPG aussi... C'est une autre culture je pense ? EL échoue car il ne correspond juste pas à la demande actuelle, tout comme à l'époque des forumactif très LGDC il était en vogue... et ça, on y peut rien, et même PW s'inscrit dans cette mouvance. Leur seul avantage, c'est qu'ils ont une base d'actif-habitués plus grande. Mais la question est à mon sens la même.

• Alors concernant mon idée de reboot... je vais essayer d'être au plus clair possible (mdr).
→ On garde toute l'histoire, le lore, etc. C'est à dire que les dieux restent, le passé reste (akui, la bataille des élements,...), le territoire reste, les curiosités de ce monde reste, les règles (pouvoirs et autre) restent.
→ Le saut dans le temps permet juste de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. On repart TOUS de 0, sans perso qui est là depuis 10 ans ou tel perso qui a fait tel enfant qui a fait tel enfant ou autre... On est tous avec des persos nouveaux, frais, qui ne se connaissent pas ou peu (dans le sens où même si on dit "machin est le frère de tel perso", on a fait 0 RP encore, donc tout reste à développer !), ça dépend aussi de si on refait des clans avec des rôles hierarchiques aussi poussés !
→ Dans tous les cas, il faudra une mise au point de contexte pour permettre à tous de faire des fiches avec un minimum d'ancrage.
→ Ce serait aussi l'occasion de revoir les règles, les autorisés/interdits (pour éviter les erreurs du passé), refaire des arbres propres, des caté propres, peut-être le système de combat avec le dé qui serait enfin concret et prêt à l'emploi, etc. Au même titre que la refonte en fait ? ça permettrait de faire un groooooos ménage de printemps quoi.
→ On aurait le droit évidemment de faire des descendants à ceux qui sont trop attachés à certains... Genre par exemple, X serait l'arrière arrière petit fils de Untel très connu à l'époque. Marcherait aussi pour des familles ou des races spéciales, même si faut aussi prendre en compte qu'une famille, avec le temps, le sang se dilue à travers les unions, et qu'il ne resterait plus grand chose (ou sinon vous avez un consanguin).
→ Avec ce reboot, on pourrait réinclure des loups étrangers, des "solitaires" avec évidemment des limites.
→ Pour la perte des persos, ce sera inévitable sauf si vous arrivez à vous contenir et à ne pas reprendre un perso quand vous en perdez un >Smile . Si ça se fait un jour, je pense qu'il faudra bien prévenir à l'avance, de bien finir certaines intrigues/l'event, ou même de mettre en place une échelle de temps plus petite (genre 1 mois IRL = 4 mois in-game) si vraiment certains ont des objectifs à finir avec leurs persos. Après, c'est aussi le principe du RP, on a des persos, ils vivent, ils meurt (naturellement ou par accident), et même si ça me fait chier aussi, c'est la vie ! Faut aussi se dire que ça a un côté excitant de partir sur que du nouveau ou presque, et de ne pas continuellement jouer les enfants de ses persos ou d'un autre Very Happy

MAJ car Eny a posté xD
• ça ne transformera pas en légende ? Juste, ça fait parti du passé, tout comme Pandore, Ultimate, les anarchistes sont du passés et ont participé à construire l'histoire et à influencer des persos/event. Le saut dans le temps n'est pas obligé d'être de 100 ans, on pourrait limiter ça à 15 ans, 30 ans, 50 ans max ? 15 ans ça suffit déjà à tuer de vieillesse tout le monde, sans pour autant faire de ce qu'il s'est passé une légende (puisque les parents/grand parents ont vécu ça). Je ne vois pas vraiment en quoi ça supprime tout ? Ce serait à discuter, si ça se fait évidemment. Il faudrait négocier, réfléchir, voir ce qu'on ferait/ce qu'on ne ferait pas, quel départ on ferait...
• Je parle pas du contexte, il est assez simple à comprendre, c'est vraiment ce qu'il y a autour. Comme tu dis, tu es une vieille, tu joues souvent, tu ne vois peut-être pas ça comme moi, mais en tant que joueuse occasionnelle, je t'assure que c'est difficile. et je ne parle pas des RP juste chasse/discussion, j'ai conscience que j'ai pas besoin de ça pour RP ni à retenir, mais c'est très compliqué de jouer quand tu ne piges rien de ce qu'il se passe autour, dans ton propre clan... J'exagère un peu mais quand j'ai un peu relancé ma machine RP, j'ai lu un peu tout ce qu'il se passait actuellement en surface pour au moins savoir si y a des choses qui pourraient toucher mes persos indirectement, et rattraper son retard + se mettre à jour ça déborde vite. Je suis peut-être pas faite pour ça, après tout j'évite au max les séries et saga avec trop de persos/d'intrigues car je sais que je me perds vite. Donc le soucis est probablement à 70% personnel. Mais il n'empêche que ça peut arriver à d'autre, et c'est peut-être aussi un obstacle à nouveau joueur (hypothèse).

Pour donner une image, c'est comme commencer une série à la saison 4. Toute l'intrigue est posée, les persos développés depuis 3 saisons, y en a des anciens, des nouveaux, et toi t'es là tu comprends pas tout t'arrive pas à t'y mettre à 100% car il aurait fallut que tu sois là dès l'épisode 1 de la saison 1 (vous avez commencé là) sauf que en 3 saisons y a eu +100 épisodes, c'est quasi pas rattrapable comme retard. Donc tu essayes de t'adapter mais tu te sens pas confortable. Ce sera mieux à la saison 5 quand tu seras au même point que les autres et que tu te seras habitué, mais en attendant tu dois galérer un peu et pas lâcher la série (je suis là).

Désolé si j'oublie des points, de toutes façons ça a plus sa place dans les idées que dans ce topic, mais vu qu'on en parlait ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://vanilleblanche.deviantart.com/
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 15:30

Eny' je dis pas que EL doit devenir une usine, juste que pour faire marcher un forum c'est ce qu'il faut au moins un temps :/ j'ai jamais vue un forum qui fait pas de pub ou de partenariat ou autre marcher tout seul XD

Pour l'idée de Wio'
en vrai c'est sur que quand un forum est aussi vieux et aussi avancé c'est chaud de se remettre dedans, même moi j'ai eu du mal et j'ai encore plein de choses que je comprends pas trop dans ce qu'il se passe ou les liens, mais ça m'empêche pas de faire des rps à droite et à gauche XD

cela dit, j'aime bien l'idée de faire un gros évent mort de tous (maladie ou autre osef) et de repartir à 0, on pourrait même partir de 0 mais genre vraiment 0, avec 0 clans et juste des loups solo qui débarquent de droite et gauche et qui peuvent créer des mini-meute comme Rahawk ou un gros clan comme les clans actuels, fin quitte à faire du 0, autant vraiment partir de rien et tout reconstruire tous ensemble n.n

Mais après c'est clair qu'il y aura toujour s2 avis : go c'est parti contre non je veux pas tuer mes perso
Après on peut faire aussi une zone rp (moi j'appel ça rp flash sur mon forum) ou on pourrait rp nos propres perso' qui sont mort y a longtemps et donc pourquoi pas continuer des liens en parallèles dans cette zone sans pression sans rien. Juste pour pas les laisser mourir bêtement

Mais yep dans tous les cas faut pas le faire demain et il faudra en parler tous ensemble
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Miklyëoth



RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILMessages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Points : 174

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 15:44

Par rapport à l'idée de Wio,

D'un point de vu personnelle j'adhère et ça me dérangerais pas de la faire et d'aider à la mise en place de tout ça. Et je trouve l'idée de Naut de terminer sur un event "Apocalyptique" avec des maladies ou autres, vraiment cool. - Certes à ne pas faire maintenant mdr -

Ma seule peur, c'est que si on part de rien, je crains que la remise en place décourage certains d'entre nous et que ça créer des départs. Mais c'est une peur et elle n'est peut être pas fondée.
Revenir en haut Aller en bas
echapp
« Animatrice
echapp

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 12
Personnages:
PROFILMessages : 2760
Date d'inscription : 16/08/2018

Points : 4491

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 19:07

Yo ! Je vais répondre seulement à quelques points, ceux pour lesquels je pense que ma réponse peut être intéressante ^^

1-Selon moi, avoir beaucoup de modos n'est pas un problème, en soi. Le travail peut ainsi être fragmenté, et chacun fait ce qu'il peut avec son emploi du temps. Si sur PW ça marche avec deux, très bien, mais ça ne veut pas dire que ce format va à tout le monde Smile
Comme poulpy l'a dit, en ce moment ya un gros travail de refonte qui est préparé et ça demande plus de gens pour gérer en plus les events (oui je suis coupable d'en demander à la pelle xD). Pour moi c'est pas déconnant que le staff soit plus fournis si les gens ont moins de temps ^^

3-Concernant le fait de laisser les joueurs faire leurs propres events, les modos ont décidé que les "gros" events leur seraient réservés. Cependant, rien n'empêche les joueurs de lancer des petits trucs, qui pourront devenir des gros trucs ensuite (chui un peu là pour ça aussi !). Pour le moment, ça ne s'est quasiment jamais vu de mémoire, c'est pour ça qu'on a du mal à visualiser je pense, mais à mon avis c'est possible. Aussi, EL n'est pas PW, il a ses particularités et c'est peut-être l'une d'entre elles ...

2-Pour le fait d'être à l'écoute, je pense qu'il y a deux choses à différencier : L'écoute vis à vis des idées, sur les sujets proposé par exemple, qui selon moi est faite ou en train d'être faite (il faut voir ce qui arrive petit à petit, les idées ont été écoutées), et la deuxième chose c'est l'écoute lors des conflits et des critiques faites au staff. Pour ça, ce topic a été lancé, et de ce que j'ai vu la dernière fois ou ça a pété entre joueurs/staff, des leçons ont été tirées. A voir si cela suffit à l'avenir, mais je l'espère !

4-Concernant l'event "apocalypse", je le dis clairement, je suis contre, pour grosso modo les mêmes raisons qu'eny. Mais je comprends les différents problèmes soulevés, et en cela mon avis diffère de celui d'eny : on a peu de nouveaux, on pourrait tout à fait leur "tenir la main" un peu ! Je fais parti de la team "bien ancrée", mais pourtant quand j'ai commencé, tout était déjà bien compliqué (j'ai pas démarré de zéro quoi, je suis arrivée en plein event d'akui je connaissais personne). Selon moi, s'intégrer c'est possible, mais en effet c'est la partie difficile. Du coup, soit on vous aide à comprendre les liens, soit on crée des events ou vous pouvez vous intégrer facilement. Les Jeux pour moi sont un très bon event, mais pas fait pour vous les """nouveaux""" (gros guillemets). Alors peut-être penser un event plus accessible ? Je ne sais pas trop, je reste ouverte à la discussion, mais je suis vraiment contre l'idée de tout recommencer. Je suis sur le forum pour construire mes histoires, faire évoluer mes persos, et qu'on m'enlève tout ça c'est dur et ça va me démotiver grandement pour dire ça avec des pincettes xD --> Je pense comme a dit wio que cette discussion devrait être déplacée dans la FAQ plutôt ! Parce que le topic est en train de partir dans tous les sens et c'est compliqué de répondre à tout Wink

C'est fini ! J'ai plus assez d'energie pour le reste xD
Revenir en haut Aller en bas
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 20:32

Perso je le déplacerais pas d'en une section visible aux membres invités xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
echapp
« Animatrice
echapp

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 12
Personnages:
PROFILMessages : 2760
Date d'inscription : 16/08/2018

Points : 4491

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 20:46

Ha ! oui bien vu xD
Dans le tchat alors ? il est invisible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 21:29

Oui plutôt à la limite, on peut même à la limite diviser le sujet à partir du moment ou on part dans les meutres, pour laisser la base du sujet ici ? pour ceux qui ont pas encore réagit surtout
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Licorneor
« Licorne d'Or Démoniaque - Admin
Licorneor

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 5
Personnages:
PROFILLocalisation : A Narnia
Emploi/loisirs : Dresseuse de personnages

Messages : 4501
Age : 27
Date d'inscription : 05/12/2012

Points : 2410

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty24/8/2020, 21:39

Avant de commencer :
Entre l’élaboration de ma réponse et maintenant, il y a eut plusieurs réponses dont celle de Poulpi. De ce fait, il va y avoir des répétitions. Il y a peut-être aussi des réponses obsolètes si elles ont été clarifiées avant. Vue que j’ai la flemme et pas le temps de m’attarder sur vraiment tout pour refaire/réécrire/enlever, je n’ai pas revue ma réponse pour enlever les répétitions et les infos déjà apportées, alors passez juste au-dessus si vous ne voulez pas les lires. Aussi, je n'ai pas réagi à tout. Il y a trop de trucs pour moi pour que j'inclus, faut que je me pose véritablement dessus pour voir tout ça. Peut-être que je ferai une autre réponse plus tard.
Aussi, je vais citer pour répondre, mais ça ne veut pas forcément dire que je m'adresse exclusivement à la personne citée, j'utilise la citation pour faire des parties.


Citation :
“De temps en temps laisser les joueurs, entre eux, préparer un Event”
Pour des événements dans des rp de votre propre initiative. Nous avons toujours dit que vous pouviez le faire. On a eu plusieurs fois la question et nous n'avons jamais dit non. L'exemple dont je me souviens le plus, c'est qu'au cours d'un rp entre Zeph et Léone, Zeph cherchait un moyen de rapprocher les Terres et les Eaux pour que le clan soit plus uni. Cryst avait eut l'idée d'un tournoi de combats. On ne s'est jamais interposé à cette idée. Par contre, Cryst ne l'a pas concrétisé.
Si vraiment, il faut créer un dé particulier ou avoir des interventions Hasard, une ou deux personnes staff peuvent très bien vous aider pour ça. Surtout qu'Echapp est là maintenant et que je suis sûre, elle vous aidera avec joie.
Maintenant, on ne nous a jamais sollicité pour quelque chose nécessitant une aide particulière ou pour informer d’un évènement en RP majeur. Et avec Poulpi on ne comprend pas pourquoi vous vous bloquez sur cette question.

Ensuite, si ton point évent, Nata, correspond plus à un évent d’envergure comme actuellement avec les JO par exemple. Là aussi, oui, ça aurait pu se faire par du hors staff en venant de personnages In-Game et on aurait pas refusé que vous l'instauriez. Pour reprendre l’exemple, les luttes de Zexal aurait pu être une initiative in-RP de Zeph (et donc Cryst). “Les Anarchistes”, ça venait d'initiatives In-Game et on a laissé faire les joueurs. Pour les cavernes, pour le coup, Poulpi était déjà du staff, mais ce n'est pas un évent staff à proprement parlé, parce que c’est avant tout Poulpi la joueuse que l'a fait venir en rp. Nous, on l'a juste aidé à voir ses sujets. Mais c'était prévue qu'elle fasse l'exode avec Yogrenn de toute façon.

Citation :
Pourtant sur Évent un Modérateur arrive à répondre "Je ne sais pas demande à intel" c'est déjà pas normal qu'un modérateur sache pas répondre au sujet d'un Évent qu'il est censé avoir créé.
Citation :
Moi je me souviens des deux fois où j'ai posé une question sur l'Event et où on m'a répondu "Je sais pas demande à Poulpi" Ou "Attend que Poulpi revienne pour lui demander"
Concernant ce point, il a aussi été soulevé par Cryst ou Naut. Je ne sais plus laquelle. Mais sachez que je n'étais pas contente quand j’ai vu ça... Je pense que vous l'avez remarqué, alors je vais le dire : Poulpi et moi, on a fait la quasi totalité de l'event. Fract n'y a pas touché et Tysh a fait une petite partie à la chasse. Donc l'évent a été fait à 2 et non pas à 4. Personnellement, je pensais que ça avait été au moins vu et que c’était clair pour tous, mais voilà… Quoiqu’il en soit, on en a discuté en staff.

Concernant Ata (vu qu’elle a été citée en modo), je pense que la description dans le sujet du staff vous trouble. Ata ne fait pas partie du staff. Pour reprendre le comparatif avec PW, elle est comme l'un de leur membre qui aide. Elle est mentionnée sur le sujet descriptif du staff étant donné qu'elle aide un peu quand elle le peut (ce qui n’est pas souvent, c’est vrai, mais c’est vraiment de l’occasionnel), et donc pour ne pas que ce soit vexant et pour informer que vous ne soyez pas surpris si c’est elle qui intervient. Mais si ça vous trouble, alors peut-être qu'il faut faire autrement. Aussi, étant donné qu'elle est l'admin du Discord, oui, elle peut être au courant des évents et de ce qu'on prépare parce que justement en tant qu'admin Discord, elle a accès à toutes les parties du serveur. Mais sinon, elle n'est pas à l'élaboration des évents ni des autres sujets. En conclusion pour elle, elle est une membre.

Citation :
Ensuite y a une chose, que je ne supporte pas, et que je ne supporterais JAMAIS sur EL, c'est que quand quelqu'un montre son désaccord, y a toujours un modo, pour le prendre à parti en PV, et résultat des courses, le groupe EL c'est pas ce qui se passe.”
Pour ce point, je préfère qu’une situation qui part trop loin se règle en PV justement. Ca peut facilement entraîner des débordements et comme il est dit plus loin, d’autres personnes peuvent s’ajouter à la confrontation en exposant à leur tour leur PDV ou faire des remarques, ce qui peut entraîner encore plus de remus et donc étaler la chose sans vraiment trouver de résultat. Si ça part vraiment en steak et que les personnes concernées s’énervent de plus en plus, partez en PV.
Après s'il faut dire à tous ce qui a provoqué la chose, parce que des paroles ont vexé l'un des parties, oui on peut faire la synthèse que les autres sachent qu'à l'avenir, faut pas dire ou insinuer ça.

Citation :
Enfin, j'ai l'impression que vous écoutez très rarement les joueurs. Au lieu de prendre des décisions entre vous je pense, que comme le forum est censé être un lieu pour se détendre et passer du bon temps, une fois que vous avez une idée, vous devriez la proposer pour savoir si tout le monde adhère ou si des choses devraient être changé. Parce que c'est plus agréable d'être sur un forum qui évolue avec tout le groupe que sur un forum qui évolue avec juste 6 personnes qui décident de tout ce qu'il se passe et de tout ce qui change dessus.
J'veux dire nous aussi nos persos sont là et évoluent ici, alors on a peut être envie d'avoir notre mot à dire sur les décisions que vous prenez de manière parfois "arbitraire" je met arbitraire entre guillemet parce que j'ai pas trouvé de meilleur mot. Mais je sais que ce n'est pas le mot juste.
On propose toujours les idées pour savoir ce que vous en pensez. Le dé Hasard, le dé Combat, la boutique, l’opportunité d’avoir des points en rendant des services de dessin, l’Encyclopédie, les PNJs fichés, le système d’âge, la façon actuelle d’avoir des personnages, etc : toutes ces idées ont été discutée publiquement et non pas en privé dans le staff.
Du coup, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu donner un exemple ?
Après, s’il s’agit d’une décision "arbitraire" émise in-RP, c’est autre chose. Certaines actions peuvent avoir des conséquences, forcément, alors il faut aussi savoir accepter que notre personnage se prenne un coup de Hasard ou Dieux dans la gueule.

Comme tu n’es pas au courant de tout ce qui va suivre, Nata, j’ai pris le temps d’expliquer :
Ensuite, il y a la section FAQ & Idées qui a été utilisée pas mal, surtout depuis qu’un Analyste d’un forum d’entraide est passé. Il y a plusieurs sujets libres à la participation. Sachant que les sujets sont tous plus ou moins en stand by, à cause de l’analyse, des vacs et autres occupations. L’analyste a fait tout le forum et nous a donné un compte rendu petit à petit, puis un gros final. Seulement, on ne pouvait rien toucher temps qu’il n’avait pas fini d’évaluer tout (il nous l’a interdit et c’était le règlement d’une analyse) et ça a pris presque 2 mois et demi. Ca c’est terminé en juin. Donc, nous ne pouvions pas préparer les sujets non plus à refaire, car nous ne savions pas ce qu’il fallait véritablement changer.
Il y a eut un sondage de fait sur quelques points mis en avant par l’Analyste et Zhulio a son arrivée. Il y avait aussi un sujet participatif (toujours visible) pour répondre à l’Analyste pendant son travail.

Et pour terminer, message plus général à tous, les sujets actuels dans FAQ/Idées n’avancent peut-être pas beaucoup, mais ça ne veut pas dire que nous n’avons pas pris en compte vos avis et remarques. Avec la fin de l’Analyste et l’évent, on a dû mettre les choses de côté, mais en parallèle, on a des sujets en cours. J’ai la grosse impression que vous vous dites que lorsqu’on vous dit qu’on reviendra plus tard sur quelque chose, c’est une réponse style “Ouais c’est ça, causez toujours, on le fera jamais”... Mais non... Juste, on a pas le temps de tout faire ! Y a eu l’énorme rendu de l’Analyste qui fait genre 13 pages et il y a eut une 10aine de propositions/demandes de faites par vous, en même temps, là, en juin/juillet. Comment vous voulez qu’on fasse tout en 2 mois ? Sachant que Poulpi était en vacance tout le mois de juillet, donc nous deux on profitait de ses venues pour préparer l’évent et le sortir. Moi j’étais en stage de mai à fin juin. On veut aussi profiter de l’évent et des RP.
Ce qu’il y a eut/ce qui est en cours, on a : refait le règlement, le sujet descriptif du staff, la partie explicative du dé Combat. Préparé de nouveaux lots boutiques qui ont été proposés, on a revu un sujet pour regrouper : les pouvoirs + la tuto de tysh sur la gestion/mise bas + caractéristiques et élément physiques. On s’est aussi répartit les dieux pour revoir leurs fiches. Le panneau des quêtes est aussi en préparation. Ca fait 10 choses en même temps…
Les maquettes pour le nouveau codage du forum ont été vues en public. Naut a pris en charge les commandes, on attend la suite. Elle nous a proposé un concours en lien pour habiller le forum, et on a même pas pu se pencher véritablement dessus encore...

Citation :
Y a quand fallut que Nautilus rale souvent pour qu'il y ai un changement de modo sur le forum.
Pour la nomination d’Echapp, c’était prévu lorsque Cryst et Naut ont justement évoqué ce fait. Mais comme on avait pas le temps, on a laissé de côté jusqu’à maintenant. Oui, Echapp est arrivée tardivement et peut-être qu’on aurait pu lui proposer de venir avant qu’on commence à voir plus en détails l’évent. Mais pour ma part, je pense que ça aurait sans doute été déstabilisant pour Echapp qu’elle vienne à ce moment pour aider en suivant à élaborer un évent. Même si on aurait p't'être pu lui proposer dès le départ…
Pour le fait de revoir les rôles, on l’a fait récemment parce que comme dit plus haut : pas eut le temps pour ça avant.
Par contre, y a personne véritablement pour les pubs (à part Naut actuellement). Parce que personne ne veut le faire à ma connaissance.

Citation :
Je trouve que donner des roles à chacun a peu de sens, que chacun devrait aider quand il est là…”
Citation :
Donc si je me fit à la PA, nous avons 5 staffs (6 dans le règlement avec Ata en intérim). Donc déjà, vraiment, avoir 5 staffs pour 14 joueurs c'est pas normal non plus. Et c'est là que je rejoins Nata sur ce qu'elle dit et explique avec PW.
On est resté sur la fonction staff classique qui permet de savoir ce qu’on doit faire exactement. Moi au fond, je m’en fiche que ce soit ce système ou un autre. Mais par exemple, je laisse complètement la partie RP à Tysh et Fract parce que c’est dans leurs rôles et je sais qu’ils s’occupent de ça. J’y touche rarement.

Autre point, par rapport à du renfort sur certaines petites choses. Pour tout ce qui est évent/animations, Echapp est libre. Admettons, si elle veut demander à Esca si elle peut l’aider pour une suite de rp avec des interventions et tout, elle fait ce qu’elle veut de mon PDV. J’ai pas envie de la brider.
Ensuite, Cryst avait aussi fait part de cette proposition en amont, sur un sujet, qu’il y ait des membres comme ça qui aide à de petites choses. Moi suis d’accord pour tester. Mais à priori, de ce que j'ai constaté, personne ne pourrait véritablement apporter cette aide constante. Malgré tout, si certains d’entre vous sont intéressés pour relire des sujets qu’on revoit afin d’aider à corriger ou améliorer des phrases, moi je n’y vois pas d’inconvénients. On peut vous dire quand on en a besoin.

Citation :
Idem certains de PW étaient ici avant, pourquoi sont-ils parti ? Ce serait peut être bon à savoir pour améliorer les choses.
Les membres que tu évoques ont souvent simplement fait une fiche (parfois sans la terminer) et n’ont jamais RP. Ou alors, ils sont restés 1-2 mois plus ou moins actif. Sachant qu’ils n’ont pratiquement pas interagi avec les membres du forum sur la CB ou Skype (car c’était à cette époque pour la plupart). Sinon, dans les membres que je peux citer :
- Halloween est partie en plein Anarchiste pour une raison non liée à EL (Ata pourra dire). Je crois que c’est parce qu’elle a arrêté le RP.
- Liliandril est venue, mais est partie peut-être 1 mois et demi après, car avec ses études supérieures elle n’avait plus de temps pour les forums (PW compris en ce temps).
- Yuurei est revenue, mais est repartie comme la 1ère fois, car elle n’arrivait pas à être sur plusieurs forums.
Il n’y a pas de justification propre à EL à leur départ, à part s’ils n’ont pas dit la véritable raison. D’autres sont juste partie du jour au lendemain comme n’importe quel membre pourrait faire.

Citation :
-Le staff est pas assez actif.
- Soit y fait pas assez de pub
- soit y a qu'une personne et elle peux pas rp avec elle même
- soit le staff répond pas assez vite (dans les débuts faut être rapide et h24 sur le fo) etc
Réfléchissez bien, est ce le cas du forum ?
Dans les points que tu soulèves, je ne vois que la pub qui fait défaut. Pourtant, tu en as fais et tu sais que malheureusement, ça n’a rien donné. Je relance les partenaires avec les nouveautés. Et j’en ai fais aussi de mon côté sur des groupes FB depuis le début de l’année jusqu’à la fin de l’évent de Pâques environ. À part voter en masse dans les top-sites, je ne sais pas ce qui pourrait être fait pour ramener du monde et je pense que c’est pareil pour tout le monde.
On peut p’t’être tenter de rameuter d’autres gens d’Equideow. Comme je sais qu’Echapp, Esca, Tysh, Poulpi et Wio y sont. Peut-être faire de la pub sur La Confiserie ? Je sais pas si c’est possible.

Citation :
Secondaire :
- est ce que le fo est simple à comprendre ? Intuitif ? Agréable à lire ? A-t-il TROP de contraintes ?
- Parce que le thème / le sujet n'intéresse personne
Réfléchissez bien là aussi, est ce le cas ?

‘Cela dit un des gros soucis principal, le style du forum attire nettement moins qu'un simple forum city ou on vie dans un pensionnat n.n
Il faut donc vraiment mettre les bouchées doubles sur toute la partie active rp/hrp et sur les pubs etc etc’
Comme tu le dis, ouaip à présent, les forums RPG sont délaissés par les jeunes. Le RP, c’était à la mode dans les années 2000. Surtout les RPG animaliers. Maintenant, seuls les forums RPG humains, mangas/animes ont du passage et tiennent facilement la route. C’est simple, en terme de forum canin, y a PW, puis nous, et les autres plus ou moins dans le même état que nous niveau membre. Winter’s War a coulé. La réouverture de Four Seasons n’existe plus et je n’ai pas trouvé d’autres RPG chiens/loups avec du monde. Genre PW c’est le seul où ils sont 15-20 joueurs à ma connaissance. Et les joueurs en question, pour la majorité, ce sont d’anciens membres qui n’ont pas arrêté le RP ou sont revenus après X temps, puis qui connaissent un peu de monde pour venir.
Dans d’autres registres, les forums équins battent de l’aile (Spirit RPG et Horse World ont pas l’air d’aller bien). Niveau MLP qui était très populaire, il n’y a plus de forum actif. En chat, y a Propheties Begin qui a l’air d’avoir son réseau restreint aussi. The Lion King RPG, je sais pas comment ils sont.

Citation :
j'ai jamais vue un forum qui fait pas de pub ou de partenariat ou autre marcher tout seul XD
Moi j’en connais un : PW, oui, de nouveau. Aucune pub, aucune demande de partenariat. Pour faire une demande de partenariat chez eux, faut être 25 membres actifs. Donc c’est impossible de les avoir en partenaire sauf si tu mens quand t’as 1 compte = 1 perso. Je n’ai jamais vu de pub de leur par nul part et même sur les trois partenaires qu’ils ont, ils ne postent pas de nouvelles. La seule chose qu’ils font à priori, ce sont les top-sites. Ça semble être la solution pour l’instant, mais personne ne vote. A envisager de mettre une récompense ? Laquelle ?
Comme je l'ai dis quelque part au-dessus, étant donné que leur communauté de base est conséquente à ne pas avoir arrêté le RP ou à s'y être remis, ils n'ont pas besoin d'attirer vraiment des nouveaux. Donc ils marchent sans pub jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://licorneor.deviantart.com/
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty30/8/2020, 19:23

je répond vite fais à certains points :3

Je pense que vous l'avez remarqué, alors je vais le dire : Poulpi et moi, on a fait la quasi totalité de l'event. Fract n'y a pas touché et Tysh a fait une petite partie à la chasse. Donc l'évent a été fait à 2 et non pas à 4. Personnellement, je pensais que ça avait été au moins vu et que c’était clair pour tous, mais voilà… Quoiqu’il en soit, on en a discuté en staff.
Pour le coup j'avoue que non, pour moi il y avait tout le monde qui avait bossé dessus ou qui avait au moins les bases de l'évent pour répondre aux membres :/ donc j'avoue que c'était pas clair du tout sur ce point sinon justement on aurait pas eu autant d'incompréhension à devoir attendre poulpi ou lic XD

Malgré tout, si certains d’entre vous sont intéressés pour relire des sujets qu’on revoit afin d’aider à corriger ou améliorer des phrases, moi je n’y vois pas d’inconvénients. On peut vous dire quand on en a besoin.
Sur ce point là je suis d'accord que les membres disent "on veut aider on est là, dite nous" etc etc au final le nouveau règlement et les trucs du dé combat si je dis pas de connerie je suis là seule à avoir fait un retour ... Retour de quelqu'un qui est nul en ortho et qui donc au final ne peut même pas aider en correction ou autre :/ si ceux qui sont bon en ortho se pause 1h tous les soir sur un sujet ça peut être bien et grandement aider le staff, parce que c'est pas en juillet l'année prochaine qu'il faudra dire "omg y a plein de fautes j'avoue c'est chiant" ... n.n

Il n’y a pas de justification propre à EL à leur départ, à part s’ils n’ont pas dit la véritable raison. D’autres sont juste partie du jour au lendemain comme n’importe quel membre pourrait faire.
Dans ce cas c'est bon XD c'est toujours important d'arriver à savoir pourquoi les membres partent même si parfois c'est pas facile à savoir, ça donne toujours une indication, là vue que ça n'a aucun rapport alors tant mieux

À part voter en masse dans les top-sites, je ne sais pas ce qui pourrait être fait pour ramener du monde et je pense que c’est pareil pour tout le monde.
On peut p’t’être tenter de rameuter d’autres gens d’Equideow. Comme je sais qu’Echapp, Esca, Tysh, Poulpi et Wio y sont. Peut-être faire de la pub sur La Confiserie ? Je sais pas si c’est possible.

En effet on pourra reprendre les pubs vraiment à la mise à jour complète, la je vais continuer pour les évent ou gros changement Wink
Faire de la pub sur Equi c'est pas mal, j'ai un fofo qui a beaucoup de membres qui viennent de là bas, cela dit, attention à la tranche d'age :/ nous ils ont tous entre 8 et 15 ans n.n faire des rps avec quelqu'un de 8 voir même juste 12 ans c'est pas la même que rp entre nous à 20 ans passés

Est ce que de la pub sur DA sa marcherait ? :/ j'avoue que après hormis la pub fb ou sur forums de pub je ne connais pas masse de plateformes
Mais oui par contre il va falloir voter et vraiment voter, 1 le matin et 1 le soir, si on s'y met tous ça va peut être changer quelque chose !
Idem faut pas hésiter à trouver plein plein de partenaires ... mais là aussi en faite il faudrait vraiment 1 personne qui s'occupe à 100% de pub/partenaire pour etre efficace et je sais que c'est long.

Oui PW c'est un cas appart, je parlais des fofo en général pour le coup XD mais eux de base ils ont beaucoup de dessineux qui amènent d'autres dessineux etc etc. Les tops sites je sais que beaucoup de membres les regardes mais il faut être sur le 1ere page n.n sinon c'est moyen
Perso je vote toute seule sur mon fofo depuis juillet, bah j'arrive à avoir 100 votes dans le mois seule, donc vraiment si tout le monde vote un peu et régulièrement on peut facilement arriver à la 1ere page de certains tops sites
Récompense : points
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Crystaless
« . Membre d'or
Crystaless

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 10
Personnages:
PROFILLocalisation : Suisse
Emploi/loisirs : Chauffeur poids-lourds

Messages : 1647
Age : 31
Date d'inscription : 10/12/2017

Points : 766

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty2/9/2020, 15:07

Bon, me voilà enfin ^^'
J'ai tout lu, et je ne vais pas répondre à tout... Mais puisque ces derniers temps, j'ai été concernée personnellement par certains des problèmes évoqués, je pense que je me dois de donner mon avis ^^

Alors, dans la globalité, y a pas mal de trucs qui ont été cités. Des trucs extrêmes dans les deux sens...

Pour cette histoire de remise à 0 du fofo 100 ans plus tard :
Je suis mitigée...
- D'un coté, ça pourrait être intéressant, un scénario post-apocalyptique. Une remise à 0 du fofo tout en gardant les histoires et les vécus de nos perso, sans qu'ils ne soient plus là. Ils seraient néanmoins les fondement de l'histoire du nouveau EL 100 ans plus tard...
- Mais d'un autre coté, je comprends également les réticences parce que je les ressens aussi. Je suis attachée à mes perso et certains sont en plein développement... J'avoue que ça me fendrait le coeur si tous devaient mourir d'un coup à cause d'une catastrophe... Mais tout le monde serait logé à la même enseigne, donc ça aiderait peut-être à mieux accepter la chose ?
Si vraiment les avis sont mitigés, une alternative pourrait peut-être être proposée... ?
Ou alors, tenté la chose sous forme d'Event (dans un premier temps, sans supprimer les sujets importants actuels : contexte, Dieux et autre éléments de l'histoire d'EL) et si ça marche pas, revenir en arrière...

Pour la gestion des conflits :
Je suis d'avis que les conflits et litiges doivent continuer à être géré en pv par le staff. Sinon, trop de personne risque de s'en mêler et la personne en cause pourrait se sentir agressée, acculée et devenir aggressive...
Par contre, un seul membre du staff devrait intervenir. Personnellement, et le staff le sait, mais je le redis : J'ai très mal vécu le fait que Lic + Poulpi + Fract me saute dessus avec leur arguments... J'ai du expliquer mes raisons 150x sans être pour autant comprise par tout le monde. J'ai spécialement mal pris l'intervention de Fract qui n'était en rien concerné et dont les commentaires ont été très vexant et agressif je trouve et surtout publiques dans le FAQ...
J'ai très mal pris le fait qu'il m'accuse d'agression alors que non, je n'avais aucune intention agressive, je suis venue, dès le départ pour exposer un problème et trouver une solution qui conviendrait à tout le monde.
En bref, en cas de conflit, oui, il faut gérer ça en privé, mais un seul membre du staff doit prendre la personne apparte, svp et avertir le reste du staff que cette histoire est en cours de gestion...
Genre, pour mon cas, Lic (qui a été la 1ère à venir en pv, il me semble) aurait du avertir le reste du staff qu'elle s'en occupait.

Les pubs et votations :
Effectivement, il vaut mieux attendre que la refonte du forum soit terminée. Faire de la pub maintenant risquerait de ne pas donner de résultat et de nous dégouter de le faire par la suite...
Je veux bien aider, mais malheureusement, vous savez toutes et tous que je ne suis pas très disponible. C'est certain, je ne pourrais jamais voté matin et soir. Le matin, généralement, je n'allume pas mon PC, et le soir, pas toujours selon l'heure à laquelle je rentre et l'heure à laquelle je dois me lever. La plupart du temps, la semaine, je n'allume que rarement mon PC...

Refonte du forum :
L'idée de faire participer un peu tout le monde est excellente ! Cela pourrait grandement soulager le staff et faire sentir aux membres qu'ils peuvent se rendre utile et participer aux trucs importants hors RP et Event... Je suis prête à aider, dans la mesure de mes disponibilité qui sont malheureusement pas énorme, et j'en suis navrée.

Event ou mini-Event proposé par les membres :
Pour reprendre l'exemple que Lic a donné. Effectivement, lors d'un RP entre Zeph et Léone, j'avais évoqué cette possibilité d'organiser des combats amicaux au sein du clan de la Source, mélangeant anciens Eau et anciens Terre (Les forcer à faire équipe avec un membre de l'autre ancien clan, en espérant que l'esprit de compétition serait assez fort pour faire créer des liens au sein des équipes, ce qui aurait ensuite pu perdurer dans la vie clanique).
Il est vrai que je n'ai pas donné suite à cette idée, mais ce n'était nullement dû à une entrave du staff. Juste un oubli de cette idée, ou par manque de temps, je ne me souviens plus...

Écoute des idées des membres par le staff :
Je suis d'accord avec le staff. Nos idées sont lues et souvent mises en oeuvres. Les jeux interclans étaient une idée venue du sujet boîte à idée pour les membres.
Et je suis toujours d'accord avec le staff pour qu'ils ne nous mettent pas au courant de si l'idée est prise où non. C'est trop cool d'avoir la surprise quand l'Event est lancé !
Nous savons que le sujet est lu par le staff et que certaines des idées sont mises en œuvre par la suite. Je trouve cela très bien.
De plus, hors Event, il est vrai qu'echapp a proposé par mal de choses, tout comme Nauti, et même si parfois ça prend du temps au staff, généralement, c'est fait après une demande auprès des autres membres pour savoir si ça pourrait plaire ou pas...
Il faut garder en mémoire que nous sommes actuellement tous âgés de 20 ans et plus, et que nous sommes donc dans la vie active, le staff y compris. Nous ne sommes plus aussi disponible que quand nous étions à l'école.
Donc lorsque le staff décide de mettre en place quelque chose, il est normal que ça leur prenne du temps, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne foutent rien et qu'ils n'en ont rien à faire de notre avis...

Demander l'avis des membres :
De mémoire, pour les plus gros changements, cela a toujours été demandé aux membres. Lorsque je suis arrivée, au début d'Akui. La mise en place d'un système d'âge était en cours de discussion et cela a été mis en place quelques mois plus tard. Le début a été très compliqué, personne n'arrivait jamais a savoir quel âge avait son perso et le staff a été beaucoup sollicité... Mais l'avis des membres avait été demandé avant la mise en place. Autant pour le système d'âge en lui-même, que pour le ratio...
Plus récemment :
L'analyse proposée par Nauti et la refonte éventuelle du forum qui en découlerait. Nauti a proposé les idées, mais cela a été discuter sur Discord aux yeux de tous. Et donc les membres pouvaient donné leur avis et ils l'ont fait me semble-t-il.
Le staff n'oublie jamais (me semble) que ce forum, nous simples membres, y sommes tout autant attaché que le staff. Et donc nous avons notre mot à dire sur les éventuels moyens de le sauver.
Il est vrai que c'est parfois pesant de ne pas avoir avoir de nouveaux membres qui arrivent et surtout qui restent. On RP toujours avec les mêmes membres, ce qui est atténué par le fait que nous avons tous beaucoup de perso. Donc les RP ne sont pas les mêmes... Il y a eu l'ajout du dé Hasard aussi qui a permis de diversifier les RP.
Les idées de Nauti sont arrivées au bon moment selon moi, et sont bonnes en plus. Après, une refonte de forum, c'est beaucoup de boulot et ça prendra donc du temps...
La boutique :
Il me semble que c'est aussi une idée d'un membre, de pouvoir utilisé nos points autrement que pour obtenir de new perso, car pour la plupart, nous avions notre quota de perso suffisant et les points qui s'accumulaient sans utilité du coup... Donc l'idée a été très bienvenue et acceptée très vite. Et puis encore une fois, les lots permettent de mettre un peu de piment dans les RP !
Les lots en eux-même ont été proposé par les membres pour beaucoup d'entre-eux, dans un sujet ouvert par le staff. Ils ont ensuite pioché les idées intéressantes, et je peux dire que 3 de mes idées ont été retenues et adaptées. De plus, depuis le départ, le staff avait dit qu'il y avait encore des lots en attentes mais qu'ils ne voulaient pas tout sortir en même temps, pour remettre un peu de croustillant par la suite Wink Que certains lots seraient peut-être là que périodiquement, qu'il y aurait un tournus... C'est une bonne idée également.
Et ajouter des lots pour l'Event, c'est génial aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.deviantart.com/crystaless
liquid poulpi
« Eleveuse de poulpes - Staff aide
liquid poulpi

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 10
Personnages:
PROFILEmploi/loisirs : Etudiante Master 2 Audit

Messages : 2868
Age : 30
Date d'inscription : 23/05/2016

Points : 3715

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty2/9/2020, 17:53

Round 2
Je déconne XD Je réponds juste à ce qui est tombé après.

Il y a des trucs sur lesquels je reviendrai pas. Je pense qu'on a trouvé un consensus sur la pub, juste crys, si tu peux déjà voter quand tu te connectes c'est top, pas besoin de te mettre la pression pour voter matin et soir si tu peux pas Smile

Citation :
Est ce que de la pub sur DA sa marcherait ?
La pub DA marcherait pas je pense, perso dans les gens qui me suivent j'ai une majorité d'américains et de gens des pays de l'est donc je doute qu'un forum francophone les attire ^^ mais surtout depuis le passage à eclipse, beaucoup ont déserté la plateforme.

Citation :
Faut aussi que vous compreniez/entendiez, que moi je reviens donc je ne sais pas que tout ce qui a été fait à été fait à la demande des joueurs. C'est pour ça que je parlais de l'écoute. Sincèrement '^' Donc si tout ce qui a été modifié/changé, a été fait sur la demande de chacun. Et bien je peux te dire que oui vous êtes vachement à l'écoute. Mais je ne le savais pas avant que tu me dise.

Je regrette que tu n'ais pas pris le temps de faire une exploration du forum, voir d'en discuter avec certains membres qui auraient pu te le confirmer avant de poster ce que tu as dit. Je pense que tu peux comprendre aussi de ton coté que de voir exprimer quelque chose d'incorrect, et pour lequel le staff se bat depuis des années puisse être un peu sensible et susciter des réactions négatives de notre part. Néanmoins je suis contente que ce soit clair pour toi aujourd'hui

Citation :
Donc pour la refonte du forum, dont tu parles plusieurs fois, je pense que vous devriez pas faire ça seuls. Que vous devriez faire ça avec les membres. Si Nautilus aide déjà énormément, vous pouvez sans doute demander à d'autres de vous aider. Par exemple si vous le voulez et que vous en avez besoin, je peux rédiger des sujet à refaire. En fait je pense vraiment que pour la refonte du forum, on devrait travailler tous ensembles. C'est ce que je dis depuis tout à l'heure. Que c'est pas à vous de tout faire, vous êtes pas nos esclaves pour être cru et bien franche. Vous êtes - a mes yeux - nos guides, et si on vous aide pas forcément on va couler. On va droit dans le mur si vous vous épuisez et que vous savez pas comment nous demander de l'aide.

Encore une fois, on ne fait pas ça seuls. On prépare une V1 et derrière on demande le retour des membres. Nous sommes ceux qui connaissons le mieux le forum, nous avons tous été les plus actifs de notre “génération” si on peut dire. Tu reconnais toi-même que tu ne sais pas ce qu’il s’est passé, ce qui a évolué etc… Donc clairement on ne pourrait pas confier la rédaction des sujets de règlements, informations etc dans lesquels on peut vouloir faire des ajustement en fonction de tous les éléments qui sont arrivés depuis qu’ils ont été conçus. Mais évidemment votre aide est demandée sur les relectures de ces V1, si certains points ont besoin d’être reformulés, si vous pensez que certaines indications devraient être ajoutées etc...

Et ça a d'ailleurs été le cas quand on a sorti la nouvelles version du règlement pour lequel nous n'avons eu qu'un seul retour il me semble comme le fait très justement remarquer Nautilus.

Ce que je vous propose, c'est que quand on le sort, vu que sur News ça n'a pas l'air d'être suffisamment visible, on fasse une annonce sur le discord et qu'on le mette dans l'encart news en haut de page. Mais on ne vous demandera pas 10 fois de passer dessus, si au bout d'un certain temps on a pas de retour, on considère que c'est bon et que tout le monde est d'accord, parce qu'il faut qu'on puisse passer à autre chose.

Maintenant si des gens ont du temps ponctuellement, comme dit lic, faut pas hésiter à nous le dire en PV et on peut vous intégrer sur un truc, mais encore une fois on ne vous courra pas après ^^

Citation :
Je pense que c'est aussi à vous de tirer la sonnette d'alarmes, de vous exprimer. C'est pour ça que j'ai lancé le sujet, et ça à l'air de marcher puisque tu l'as tiré la sonnette en disant que vous étiez épuisés. On peut pas le savoir si vous ne le dites pas... On est pas devins.

Sauf qu’en fait cette sonnette d’alarme ça fait juste 6 mois qu’on le dit. On l’a répété plusieurs fois qu’après akui on était fatigués et qu’il nous fallait un peu de leste. Perso je n'ai jamais caché ni mon état de santé, ni ma surcharge de travail au bureau, lic n'a jamais caché ses études et ses stages, on pouvait suivre les ragequit de fracti sur son boulot en direct, et tysh ne cache jamais non plus quand elle a besoin d'espace. Donc que ce soit une surprise pour toi qui arrive et qui n'est pas présente 100% du temps je peux le concevoir, mais pour tous les autres, ce n'est pas et ça n'a jamais été un secret. Qu’on ne voulait plus lancer de gros event de cet envergure tout de suite. Que la refonte nous prendrait du temps. Et malgrès tout on a eu des retours comme quoi on ne prenait pas en compte les conseils et les remarque parce qu’on a mis 5 mois à les mettre en place.
On va pas non plus mettre un panneau d'affichage sur la PA pour dire "le staff est en pause"...

Eny je t'aime heart

Gestion des pb avec les membres
Clairement la discussion avec Crys a été très mal gérée, on en a conscience et on en a parlé en staff pour que ça ne se reproduise pas. De mon coté, c'est l'épuisement qui a parlé et je te prie encore une fois de m'excuser de ma réaction. Je t'aime quand même, même si je suis une grosse brute cookie


Remise à 0 du Forum

Après discussion, on ne pense pas faire un “reboot” cela sanctionnerai les anciens membres, qui sont attachés à leurs personnages actuels, qui ont envie de voir leurs intrigues grandir etc… au profit de nouveaux joueurs dont on n’a aucune certitude sur leur “fidélité”.

Néanmoins, on va réfléchir à des solutions alternatives, intermédiaires, (on a déjà plusieurs propositions possibles) qui permettrait de dégraisser un peu les grandes lignées, ou d’offrir de nouveaux espaces de RP plus neutres où des nouveaux joueurs pourraient lancer leurs propres intrigues. Il faut cependant rappeler que quelque soit la solution choisie au final, les joueurs les plus actifs vont très vite créer des liens, des dramas etc, avec lesquels vous aurez potentiellement tout autant de difficultés à suivre. Il faudra aussi que tout le monde joue le jeu et soit prêt à sacrifier son perso sur l'hôtel du RP parce que le hasard l'aura décidé, si seul le staff s'y prête, comme pour Akui, ça ne mènera à rien :/

On a entendu la demande, et on va y réfléchir. Quand on aura plusieurs possibilités construites et réalisables, on reviendra vers vous pour voir celle que vous préférez.
Revenir en haut Aller en bas
Naütilus.
« . Membre d'or
Naütilus.

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 7
Personnages:
PROFILLocalisation : haute savoie
Emploi/loisirs : dessin et sport avec les annimaux

Messages : 1287
Age : 26
Date d'inscription : 06/06/2017

Points : 1467

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty3/9/2020, 17:54

Pour reprendre la demande de "reboot", avec Echapp on discutait un jour comme ça *sisicvré* et je me suis dis "omg mais je sais !" (bon en faite je savais pas hein je vous spoile), mais en gros j'avais pensé à stériliser soit tous les loups, raison : un loup à démonter la statue d'Amiria. Mais ça pénalise tout le monde donc idem est ce que tout le monde serait d'accord d'être stérile pendant X temps (j'avais pensé 3 à 4 ans pour en gros tuer les vieux et permettre quand même aux jeunes de faire des bébés)
Le truc c'est que ça pénalise les dit "sang neuf" du désert par exemple :/

Alors 2ème option : stériliser QUE les grandes lignés (en gros Gothics/Cavernes/Démonia) mais là idem, les Démonia au désert peuvent toujours avoir du sang neuf :/ alors juste Gothic/Caverne ? Est ce que vraiment les membres vont accepter de rester stériles X temps sur ses lignées ? (3 à 4 ans aussi)

Seulement si on stérilise que 3 à 4 ans, ca change rien à l'échelle de EL ... Fin si ça va changer un peu mais il suffit ue des Gothic/Caverne/Démonia fassent des bébés pour que bam ça repartent de plus belle n.n

Donc autres option, limiter à 1 seule portée comme en chine et faire en sorte que les couples puissent faire des bébés que à 5 ans par exemple (sauf exception pour Shaya par exemple, ou le hasard fourbe) pour RECULER au maximum les bébés et donc la consanguinité. Idem je propose aussi que les bébés Gothic X Caverne ou Gothic X Démonia ou Caverne X Démonia, deviennent automatiquement stérile, parce que là par exemple :
Nephtys x Rahawk = bébés
Urielle x Nils = bébés

Il suffit que par un hasard fourbe, un bébé Uri/Nils rencontre un bébé Neph/Rah' et BIM ça fera pas des chocapic je vous le dit n.n
Les rendre tous stérils ça peut permettre de tuer les grandes lignées et en refaire d'autre aussi. Sinon juste dire qu'ils peuvent pas faire de bébés entre eux mais il y aura un jour où toute la source pourra plus avoir de bébé :/

Si on voit loin en gros soit la mort des grosses lignées, soit la mort d'un clan n.n Donc au final si on prend la seconde option le reboot arrivera tot ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lea-fayard.org/
Choko

Choko

RPG
Feuille de personnage
Nb de personnages joués: 1
Personnages:
PROFILEmploi/loisirs : Dessin, couture, complotage

Messages : 228
Age : 28
Date d'inscription : 23/11/2018

Points : 246

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty4/9/2020, 02:54

Alors je sais que j'ai un point de vue très outsider, mais pourquoi ne pas espacer un peu plus les périodes de chaleur (si les saisons IG = les saisons IRL, 8 périodes de chaleurs, ça me paraît vénère, les pauvres) , diminuer le nombre de petits maximum par portée (5 au max actuellement qui pourrait être ramené à 3 ?) et... Peut-être aussi jouer la fécondation aux dés suite à un accouplement ? Avec la possibilité d'un malus lié à l'âge même ?

Vous pourriez peut-être même jouer un peu ça avec les lots boutique, ça rendrait plus intéressant de jouer la bénédiction d'Amiria, par exemple ( dont le prix pourrait grimper un peu éventuellement de quelques points, même !)... Et peut-être du coup ajouter un autre item qui boosterait les chances de fécondité ( en étant pas compatible avec bénédiction d'Amiria peut-être être ?)

Je trouverais ça triste par contre de pénaliser uniquement les grandes lignées sous prétexte qu'ils sont beaucoup joués (Puis si vous "tuez" celles ci, dans 3/4 ans y'en aura d'autres...!) ... C'est comme punir un gamin en classe pour être trop attentif xD

.... CECI DIT il serait toujours possible de mettre une limite par personne sur le nombre de personnages possédés et issus d'un même lignage..? Topic où tout le monde peut s'exprimer 1367344010

*ok faut que j'aille me coucher, je dis des bêtises c'est ça ? Rzzzzzzzzz*


Dernière édition par Chouki le 4/9/2020, 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/NuageCannelle/
Contenu sponsorisé



RPG
PROFIL

Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty
MessageSujet: Re: Topic où tout le monde peut s'exprimer   Topic où tout le monde peut s'exprimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Topic où tout le monde peut s'exprimer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Tout le monde y finira [PV Milenko]
» Annonces le à tout le monde. [PV Kantua]
» Joyeux noel tout le monde !!!!
» Le médecin dont tout le monde parle [PV Lester] - A ARCHIVER -
» [Fini] Tout feu tout flamme [PV Eris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élémenloups :: .Zone Hors-Jeu. :: • Recueil-