Les élémenloups
► Les dés du forum et de Discord 31068710
    Bienvenue sur ce magnifique RPG !
    Venez incarner un loup ayant un pouvoir et vivant sur des terres séparées entre deux clans.Le mal y rode de part la présence du dieu Akui, mais les clans sont résistants. Arriveront-ils néanmoins à battre le dieu et ses adeptes ?<br>Si vous possédez déjà un compte sur le forum, cliquez sur « Connexion ». Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur « S'enregistrer ». Pour ne plus afficher ce pop-up, cliquez sur « Ne plus afficher ».
    Bon jeu !
Les élémenloups
► Les dés du forum et de Discord 31068710
    Bienvenue sur ce magnifique RPG !
    Venez incarner un loup ayant un pouvoir et vivant sur des terres séparées entre deux clans.Le mal y rode de part la présence du dieu Akui, mais les clans sont résistants. Arriveront-ils néanmoins à battre le dieu et ses adeptes ?<br>Si vous possédez déjà un compte sur le forum, cliquez sur « Connexion ». Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur « S'enregistrer ». Pour ne plus afficher ce pop-up, cliquez sur « Ne plus afficher ».
    Bon jeu !



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -60%
Bracelet connecté et étance Xiaomi Mi ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 ► Les dés du forum et de Discord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hasard

Hasard

RPG
PROFILLocalisation : Peut frapper n'importe où
Emploi/loisirs : Hasard, Destin, Maître du jeu

Messages : 868
Date d'inscription : 16/07/2013

Points : 1447

► Les dés du forum et de Discord Empty
MessageSujet: ► Les dés du forum et de Discord   ► Les dés du forum et de Discord Empty30/5/2021, 16:56

L'emploi des dés

Hasard, Combat, Mise à mort et 100

Nous disposons de plusieurs dés pour agrémenter notre jeu et laisser une part de Hasard et de mystère à nos écrits. Tout planifier à l'avance n'est pas forcément marrant et l'emploi du Hasard peut amener des situations cocasses ou faire dériver des situations.
Ces dés ne sont pas obligatoires, sauf exceptions écrites dans leur description respective. En revanche, leur emploi peut faire partie des obligations à respecter pour répondre à une quête ou une animation (cf panneaux des quêtes, dans la partie Gestion du forum).

Il est possible de lancer un dé au message d’ouverture d’un sujet. Autrefois, cette fonction n'était pas disponible, mais il semblerait que ForumActif ait enfin autorisé cela !

Les différents dés et leurs explications :
Le dé Hasard : Pour introduire des péripéties en tout genre.
Le dé Combat : Pour se battre contre un autre personnage ou une créature !
Les dés Chasse (bientôt) et le dé Mise à mort : Lorsque votre personnage chasse.
Le dé 100 : Pour tout et n'importe quoi, pour laisser le Hasard décider et vous aider dans vos choix divers et variés. Vous pouvez aussi vous battre avec celui-ci si vous le souhaitez.

Comment lancer un dé sur le forum ?
Si vous le faites via le carré de réponse présent en bas de chaque sujet, il faut :
Cliquer sur "Prévisualisation",
-Dérouler le menu déroulant "Lancer de dés" présent sous le carré de réponse,
--Sélectionner le nom du dé dans le menu déroulant "Lancer de dés #1",
---Écrire le "Nombre de lancers" souhaité, par défaut il est à 1,
----Faire "Envoyer"

Si vous souhaitez tirer deux dés différents dans une même réponse, vous pouvez cliquer sur le (+) dans un carré, présent à côté de l'endroit où vous notez le nombre de lancers.


- Le dé Hasard -

Le dé Hasard vous permet d’introduire, dans le RP où vous l’utilisez, une péripétie. Suivant la face que vous tirez, elle peut être prise en compte ou non, mais ce choix n’est pas toujours possible.
Parmi les faces du dés, vous pourriez tomber sur un animal, un objet, un élément du décor atypique ou quelque chose qui fera changer légèrement votre personnage de façon momentané au RP (ou plus si vous le souhaitez).

Certaines faces peuvent perdurer dans le temps et ainsi outrepasser le RP présent. De ce fait, merci de bien vouloir répertorier ce que votre personnage aura acquis à la fin de votre RP, si cela l'outrepasse. Que cela soit passager ou non. Ceci, afin que nous nous y retrouvions dans ces lancés et tout simplement pour vous permettre de mettre dans un coin ce que le Hasard vous a imposé. Vous pouvez aussi y répertorier les faces qui peuvent être gardées pour un autre RP (si c’est le cas, ce sera indiqué, car il s’agira d’une face spécifique à un territoire).
→ C’est par là pour le recensement.


Règles d’utilisation :
● Son utilisation n’a pas de nombre limite dans votre RP que ce soit pour vous ou votre partenaire de jeu ! Néanmoins, vous ne pouvez lancer qu’un dé à chaque réponse que vous faites.

● Cela étant dit, si vous retombez plusieurs fois sur la même face, alors prenez en compte que ce qu’il se passe devient plus fort.
Par exemple : Le Hasard vous dit que le temps se couvre à l’orage. Dans votre RP, vous décidez tout de même qu’il ne pleuvra pas, car ce n'est pas imposé qu'il pleuve. Vous (ou votre partenaire) tirez de nouveau le dé et retombez sur cette face. Là, il faudra que vous preniez en compte que la menace de l’orage est plus forte : grondement, atmosphère plus assombrie, averse débutante, etc.

Le dé Hasard peut vous entraîner dans un combat ou une chasse. Lorsque vous tirez une face de ce type, un nombre de PV pourrait être inscrit, correspondant donc à celui de votre adversaire potentiel. Si affrontement vous choisissez qu’il y aura, alors il faudra continuer avec le dé Combat idéalement, dé Discord possible ou scénariser en privé avec votre partenaire RP. Ce sera à vous de jouer la créature, à moins que le compte Hasard vienne s'en mêler de sa propre initiative ou que vous ayez demandé à ce que ce soit joué par ce compte.

● Lorsque vous lancez un dé, vous avez deux possibilités pour l'incruster : soit vous éditez votre poste pour poursuivre dessus, soit vous le faites à votre prochaine réponse (et le personnage de votre partenaire RP pourrez donc réagir dessus avant vous). Le plus simple et le plus utilisé étant le choix un.
Dans les deux cas, veuillez, s’il vous plaît, indiquer [Lancer de dé] dans votre réponse afin que ceux qui lisent ou jouent avec vous sache où intervient le Hasard dans votre réponse.

Il existe un dé nommé Hasard.CaverneCrysta(line). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dé spécifique à ce territoire, situé au clan de la Source. À chaque fois que votre personnage touche une pierre enracinée dans la caverne, l’un de ses sens est touché à échelle aléatoire. Nous avons, de ce fait, choisi de faire un dé Hasard à part pour ces résultats afin que vous soyez sûr de tirer quelque chose en lien. Libre à vous d’utiliser ce dé spécial territoire pour laisser le destin choisir la conséquence sur votre personnage. À moins que vous souhaitez la choisir et la décrire vous même.

Couplé à ce dé Hasard, des interventions manuelles de la part du staff, via le compte Hasard, pourraient subvenir dans vos RPs si nous voyons qu’il y en a la possibilité. Bien entendu, nous n’interviendrons pas sur des RP dits importants pour vous et votre partenaire de jeu. Néanmoins, si rien n’est précisé, alors c’est la porte ouverte à cette possible intervention manuelle. Cela dit, nous pourrions vous demander au préalable.
>Sujet pour demander une intervention manuelle du Hasard. <


Dernière édition par Hasard le 30/5/2021, 18:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hasard

Hasard

RPG
PROFILLocalisation : Peut frapper n'importe où
Emploi/loisirs : Hasard, Destin, Maître du jeu

Messages : 868
Date d'inscription : 16/07/2013

Points : 1447

► Les dés du forum et de Discord Empty
MessageSujet: Re: ► Les dés du forum et de Discord   ► Les dés du forum et de Discord Empty30/5/2021, 17:10

- Le dé Combat-

Ce dé élaboré pour les affrontements divers est une alternative aux autres systèmes. Si vous préférez utiliser le dé 100 ou tout scénariser : faites à votre guise.
Néanmoins, le dé Combat sera à utilisation obligatoire en cas de combat d’évent et pour un affrontement découlant d’une intervention manuelle ou via lancer du dé du compte Hasard.

Ce dé est simple d’utilisation. Nous n’avons pas instauré de système de points de compétences sur les personnages, afin de faire au plus facile. Votre personnage aura simplement un nombre défini de Point de Vie (PV) en fonction de son statut. Les scores inscrits sur les faces du dé font diminuer ce nombre de PV. Le dé comporte des faces échecs (0 PV retiré), puis des faces réussites allant de -1 PV retiré à -5 PV.

Une barre de vie qui tombe à 0 PV ne veut pas dire que le personnage meure ! Il peut être blessé, inconscient, perdant à l’amiable, etc. Toutefois, il faut rester cohérent avec le RP joué. Si combat à mort vous décidez, on ne le finit pas avec une perte à l’amiable. De plus, certains personnages n’hésiteront pas à tuer le votre, soyez vigilants vis-à-vis de qui vous attaquez : on n’attaque pas un fou dangereux en espérant s’en sortir sans séquelles.

Concernant la base des PVs, voici :
- Chefs d’armée et expérimentés d’escadron (> 5 ans) : 30 PV
- Membres d’escadron (2 à 5 ans), chasseurs et solitaires costauds : 25 Pv
- Individus non-d’escadron, mais s’entraînant régulièrement au combat : 20 Pv (A voir au cas par cas.)
- Autres rangs et solitaires lambdas : 15 Pv
- Les louveteaux de 0 à 1 an n’ont pas de PV significatif, car contre un adulte, ils ne vont pas vraiment gagner.


Suivant votre personnage, il peut y avoir des différences !
Exemple :
- Un expérimenté qui s'est récemment retrouvé sur 3 pattes ou a eut une blessure grave, passerait à 15 PV ou moins, car il est beaucoup moins performant à présent, voire dans l’incapacité complète de se battre.
- Pour un individu étant malade, vous pouvez tabler sur le niveau d'en-dessous de l'habituel, histoire d'enlever 5 PV pour cause de maladie. Si la maladie est grave, à voir en fonction.
- Pour un retraité, ce sera à voir en fonction de son état de santé et/ou son état physique. Vous pouvez demander un ou plusieurs avis pour ce point.
- Un individu n’étant pas officiellement dans un escadron, mais s’y entraînant (collectivement ou cours privés), peut avoir 20 voire 25 PV, suivant son niveau. Doit se justifier par des RPs, idéalement.
- Un chasseur habitué à chasser les gros gibiers (cerf géant, bison, taureau) pourrait avoir 30 PV au lieu de 25. Doit se justifier par des RPs, idéalement.

Le staff, ou un autre membre, peut vous aider à évaluer le nombre de PV de votre personnage sur l'instant du combat.


Règles d’utilisation :
Vous êtes libre de gérer le nombre de lancer de dé que vous faites pour écrire chaque réponse : soit vous faites un lancé par réponse, soit vous y définissez un nombre avec votre partenaire. Pensez que souvent, si vous lancez plusieurs dés à la fois, cela fera plusieurs actions à décrire dans votre réponse.

Dans le cas où vous tirez plusieurs dés, il faudra prendre en compte les dégâts dans l’ordre d’apparition !

Dans le cas d’un combat d’évent ou suite à une intervention manuelle du Hasard, il faudra obligatoirement appliquer la règle 1 lancé = 1 réponse, car votre adversaire étant spécial, il n’y aura pas de concertation possible pour pouvoir faire plusieurs lancers en même temps.

Pour voir vos lancés de dé, vous devez poster votre réponse RP. Cependant, afin que nous puissions tous nous y retrouver, merci d’ensuite éditer votre réponse RP afin d’y inclure l’action liée au lancé (vous pouvez précéder cette action avec la mention [lancé de dé] afin de rendre tout cela plus clair).

● Il vous est également demandé d’indiquer à chaque poste le nombre de PV de départ et de fin de votre personnage afin que nous nous y retrouvions tous. Par exemple :
Machin - 20 PV en début de réponse.
Machin - 12 PV en fin de réponse.
Comme ça, vous savez tous qu’à votre prochaine réponse, Machin aura 12 PV au départ, puis qu’il aura admettons 10 PV à la fin, etc.

● Si dans le cas où quelqu'un peut se dédoubler ou faire apparaître des créations, la doublure ou la création prend 1 rang de Pv en-dessous de son maître. Sauf si votre pouvoir n'est pas bien développé, dans ce cas, le rang sera encore inférieur, car il faut rester cohérent. Par exemple, un chef d’armée ayant 30 PV fait apparaître un clone, son clone aura 25 PV.

● Si un personnage possède un pouvoir boostant sa vitesse et/ou sa force, vous avez le droit d’utiliser un dé bonus lors de l’utilisation du pouvoir. Le score que vous obtenez avec le 2nd lancé s’additionne alors au score du 1er afin d’obtenir le nombre de dégât total pour l'attaque !


Dernière édition par Hasard le 30/5/2021, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hasard

Hasard

RPG
PROFILLocalisation : Peut frapper n'importe où
Emploi/loisirs : Hasard, Destin, Maître du jeu

Messages : 868
Date d'inscription : 16/07/2013

Points : 1447

► Les dés du forum et de Discord Empty
MessageSujet: Re: ► Les dés du forum et de Discord   ► Les dés du forum et de Discord Empty30/5/2021, 17:53

- Les dés Chasse -

En cours d'élaboration. Ils arriveront après l'évent de cet été 2021. Pour ceux ayant participé à la Chasse de Mordor, on reprendra le même principe. Voici quelques éléments qui ont déjà été discutés (cela peut changer) :

Ils seront, à priori, au nombre de 3, un par zone territorial, c'est-à-dire : 1 pour la Source, 1 pour le Désert et 1 pour les terres neutres.

Ils pourront être employés avec tous les personnages. Ceux ayant le rang de chasseur auront sans doute le droit de faire deux lancers par réponse pour choisir la meilleure face.

Ces dés vous permettront de savoir quelle proie votre personnage trouve. Les dés auront tout de même des faces prédateurs (qui correspondent aux faces échecs) et des faces nulles. Le nombre de lancer au sein d'un même RP n'a pas été définie, mais il pourrait être à utilisation libre.
- La proie tirée pourra être ignorée et vous pourrez relancer.
- La proie tirée peut être simple ou ardue (ex : tomber sur un lapin ou un cerf géant). Suivant son "niveau", il sera judicieux de peut-être fuir.
- Le prédateur tiré pourra être fuit ou combattu.

Suivant le résultat :
- Si vous tombez sur une proie que vous souhaitez attraper, le dé Mise à mort devra être utilisé pour savoir si votre personnage attrape sa proie ou non, s'il la blesse voire la tue.
- Si vous tombez sur un prédateur, un complément avec le dé Combat sera nécessaire si vous choisissez d'attaquer. Il pourrait en être de même avec un gibier dangereux. Une intervention manuelle du Hasard pour jouer le prédateur ou la proie pourra se faire.


- Le dé Mise à mort -

Lorsque votre personnage chasse, ce dé vous permet de savoir s'il attrape sa proie ou non, s'il la blesse voire la tue sur le coup. A la place de ce dé, vous pouvez utiliser le dé 100 si vous le souhaitez ou scénariser votre chasse.

Vous pouvez effectuer deux lancers dans une même réponse. Ce chiffre peut changer suivant les situations, les quêtes, si vous chassez en équipe ou non.

Lorsque vous tombez sur la face Blessure, il vous en faut deux à la suite pour considérer que la proie est morte. Lorsque vous tombez sur la face Mort, considérez que votre proie est abattue sur le coup. Comme tous lancer de dé, les faces sont à prendre en compte dans l'ordre d'apparition.

Ce dé permet plusieurs situations. Voici la liste des situations notables et expliquées :
Situation 1 : Fuite - Fuite. Votre proie vous a totalement échappé.
Situation 2 : Fuite - Blessure. Votre proie vous a échappé, mais vous l'avez rattrapé et vous l'avez blessé. La tuer est encore possible.
Situation 3 : Blessure - Fuite. Vous avez blessé votre proie, puis elle vous a échappé. Néanmoins, ce n'est pas encore perdu.
Situation 4 : Blessure - Blessure. Vous avez attrapé et blessé suffisamment votre proie pour la tuer.
Situation 5 : Blessure - Mort. Vous avez attrapé et blessé suffisamment votre proie pour la tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Hasard

Hasard

RPG
PROFILLocalisation : Peut frapper n'importe où
Emploi/loisirs : Hasard, Destin, Maître du jeu

Messages : 868
Date d'inscription : 16/07/2013

Points : 1447

► Les dés du forum et de Discord Empty
MessageSujet: Re: ► Les dés du forum et de Discord   ► Les dés du forum et de Discord Empty30/5/2021, 18:07

- Le dé 100 -

Le dé 100 est à employer sur Discord, dans le salon JDR, présent dans la catégorie Zone RP. Il est modulable en fonction du nombre de face que vous souhaitez.

Nous utilisons ce dé pour un peu tout et n’importe quoi. Cela permet d’instaurer du hasard dans pratiquement toutes nos actions afin de se rapprocher d’un JDR et donc, de ne pas tout décider sur la façon dont ça va se passer. Laisser faire le hasard peut donner des situations auxquelles nous n’avions pas songé ou pour régler une hésitation.

Libre à vous de l’utiliser pour le déroulé d’un combat, savoir quelle humeur votre personnage adoptera, s’il aide telle personne ou non, s’il est convaincu par quelque chose ou pas. S’il a connaissance de telle chose totalement, un peu ou pas du tout. S’il arrive à attraper sa proie. S’il arrive à s’envoler. S’il arrive à échapper à son poursuivant. S'il échoue dans une action. Etc. Faites comme vous voulez et employez le comme vous le souhaitez ! Vous pouvez instaurer des bonus et malus, en fonction de vos actions. Notez cependant qu'en cas d'un combat, il serait judicieux de faire vos lancers avec votre partenaire de RP afin que vous discutiez du déroulé du combat, des mouvements qui sont effectuées. Tout ça.

Sur un dé 100 : la réussite critique est de 1 à 5, l’échec critique est de 96 à 100.
Concernant votre seuil de réussite, la moyenne est de 50, ce qui correspond à un personnage lambda moyen. Cela dépend ensuite, une fois de plus, de votre personnage et de l'aptitude en question, s'il est plus faible ou plus fort que la moyenne. Cependant, il ne pourrait pas aller au-delà de 70% de seuil environ, car après ce serait trop peu d’échecs. Sachant que plus votre lancé se rapproche de la limite du seuil, plus vous allez vers l’échec et donc votre personnage ne réagira pas pareil lorsque vous tirez un 5/100 qu’un 50/100.
Exemple. Partons du principe que le personnage a une réussite jusqu’à 70 pour son mental. Je tire un dé pour savoir si la situation l'énerve ou non. J'obtiens un 5/100 : il reste parfaitement zen. J'obtiens un 98/100 : il explose. J'obtiens un 71/100 : son seuil de réussite est dépassé, il est irrité. J'obtiens un 80/100 : il vous crie dessus. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, vous adaptez en fonction et suivant vos situations et personnages respectifs.

Si vous employez un dé 100 pour vos RPs, merci de bien vouloir intégrer le montant dans votre réponse si cela est significatif.
Lorsque vous faites un combat avec, vous pouvez utiliser le nb de PV indiqué plus haut au dé Combat.


Puisqu’il s’agit d’un robot. Vous pouvez aussi faire un dé à 2, 10, 20, 50, etc, faces. Vous pouvez aussi tirer plusieurs dés en même temps. La commande pour l’employer est : !roll [nb]d[nb] avec premier chiffre indiquant le nombre de lancé et second chiffre indiquant le nombre de faces du dé souhaités.

Exemple de dé :
1d100 = Le plus utilisé.
1d2 = Dé "Pile ou face". Vous hésitez entre deux choix bien arrêtés, deux chemins ou si votre personnage trouve quelque chose ou non par exemple.
1d4 = Peut être utilisé pour savoir simplement si votre personnage obtient une Réussite critique, une Réussite, un Échec ou un Échec critique. Suivant des conséquences précises que vous aurez posé en fonction du score.
1d[nb] = Vous pouvez mettre n'importe quoi à la place de [nb] pour adapter vos actions et vos choix.

Exemple de commande :
!roll 1d100 = Donne un score parmi 100 faces.
!roll 2d100 = Donne deux scores parmi 100 faces.
!roll 1d2 = Donne le score 1 ou 2.
!roll 1d4 = Donne le score 1, 2, 3 ou 4.


Code par Mello sur Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



RPG
PROFIL

► Les dés du forum et de Discord Empty
MessageSujet: Re: ► Les dés du forum et de Discord   ► Les dés du forum et de Discord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

► Les dés du forum et de Discord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rose Ecarlate - Forum RPG hentaï [pour public averti]
» Forum Hentaï ?? :P
» Hentaï RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élémenloups :: .Règles et Encyclopédie. :: • Informations générales-